Afrique du Sud - Juillet 2022

L'Afrique du Sud réunifiée présente un nouveau visage, celui d'une nation Arc-en-ciel, fière de ses origines multi-culturelles. Ses nombreux parcs nationaux, ses réserves privées, ses plages sauvages, ses déserts somptueux, ses zones montagneuses, ses forêts luxuriantes et ses excellentes infrastructures comptent parmi les atouts touristiques de ce fabuleux pays. Le tout se découvrant sous un climat toujours tempéré.

Sachez-le, l'Afrique du Sud tient ses promesses : une faune et une flore exaltantes, des grands espaces sauvages à couper le souffle, une diversité de panoramas saisissante. Une destination idéale pour ceux et celles épris de nature.

Nous vous proposons un voyage en self drive combinant à la fois les parcs nationaux et des réserves privées. Vous y découvrirez le big 5 à la fois par vous mêmes dans votre véhicule de location mais aussi en 4x4 ouvert en compagnie d'un ranger et d'un pisteur. La combinaision parfaite du safari...

Dates du séjour

Du 14/07/2022 au 24/07/2022.

Nombre de participants

2 adultes.

Destination

Afrique du Sud.

Type de séjour

Self drive et guidé : découverte et safaris.

Points forts du séjour

  • Safari Big Five (lion, léopard, buffle, éléphant, rhinocéros).
  • Observation des animaux dans leur milieu naturel.
  • Découverte du Kwazulu Natal et du parc de Hluhluwe - Umfolozi célèbre pour sa population de rhinocéros.
  • Parc National Kruger : l’un des plus grands parcs naturels du continent Africain.
  • Safari de jour, mais aussi de nuit en véhicule 4x4 ouvert conduit par un ranger professionnel, aidé d’un pisteur Shangaan expérimenté, pour les réserves privées.
  • Bush Walk en réserves privées.
  • Biotope de Timbavati réputé pour l'observation du léopard.
  • Possibilité de hors piste.
  • Self drive : un séjour à votre rythme.

Apercu du séjour

DatesLieuLogementRepas
14/07/2022St LuciaSerene-Estate Guest HouseBB
15/07/2022St LuciaSerene-Estate Guest HouseBB
16/07/2022St LuciaSerene-Estate Guest HouseBB
17/07/2022NelspruitLa Roca GuesthouseBB
18/07/2022Kruger National ParkSkukuza Rest CampSC
19/07/2022Kruger National ParkSatara Rest CampSC
20/07/2022Timbavati Private ReserveSimbavati River LodgeFB
21/07/2022Timbavati Private ReserveSimbavati River LodgeFB
22/07/2022Timbavati Private ReserveSimbavati River LodgeFB
23/07/2022Route des panoramasRissington InnBB
24/07/2022Retour--

BB : Petit-déjeuner - HB : Demi-pension - FB : Pension complète (excepté boissons) - AI : All inclusive - SC : Self catering (vous préparez vos repas)

Jours 1 à 3 : St Lucia

A votre arrivée à Durban (vols non compris - maximum entre 13h00 et 14h00), réception de votre véhicule de location (Avis - Cat K - Toyota RAV4 4x2 (boite auto) ou similaire - Full cover).

Attention un permis de conduire international valide est nécessaire pour rouler en Afrique du Sud.

Depuis l'aéroport vous prendrez la route en direction de St Lucia (environ 215 Km / +/- 3h00 de route) où vous passerez vos première nuits et d'où il vous sera facile de découvrir le parc de Hluhluwe - Umfolozi.

Nuit à la Serene-Estate Guest House en Garden Room.

St Lucia

Le pays Zoulou est une des régions les plus sauvages d’Afrique du Sud. Le Kwazulu Natal possède une grande variété d’écosystèmes préservés : savane arborescente, mangroves, forêts, littoral arborant de belles dunes recouvertes d’une végétation dense, zone côtière protégée, plages de sable blanc et au large, la barrière de corail la plus au sud du monde. Royaume, entre autre des ornithologues et des passionnés de faune marine

St Lucia fut le premier site sud-africain à être inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité. La biodiversité y est exceptionnelle. Le Grand Parc de Sainte Lucie (328.000 hectares) accueille la plus grande population d’hippopotames et de crocodiles de toute l’Afrique du Sud. La zone protège une centaine d’espèces de coraux, ainsi que les dernières grandes forêts d'Afrique du Sud. A St Lucia, il y a une interaction incroyable entre la vie marine et la vie des eaux douces. Dans les zones salines on trouve des mangroves et dans la zone moins salée, des roseaux. La protection de la nature, contribue aussi à améliorer les conditions de vie des communautés locales.

Suggestions de découverte en self drive dans la région (droits d'entrée à régler sur place par vos soins en Rand) :

  • Hluhluwe - Umfolozi Game Reserve (une journée) : célèbre pour son programme de conservation des rhinocéros blancs et noirs et ses Big Five, Hluhluwe-Umfolozi est la plus grande réserve du KZN et propose un aperçu fantastique de la faune. Sa topologie vallonnée et sa luxuriante végétation offre un paysage unique.
  • L’Isimangaliso Wetland Park (Eastern Shores- Cape Vidal) : classé patrimoine mondial de l’Unesco. Il borde la côte du Maputaland. Cette région arbore une incroyable variété d’écosystèmes, un must pour le voyageur écologique : un patchwork de lacs, de marécages, de forêts et de marais  (cette activité combinée avec la croisière sur l’estuaire prend  en moyenne 1 journée).

Activités avec supplément :

  • La croisière sur l’estuaire St Lucia : à la découverte des hippopotames, crocodiles et multiples oiseaux. Nous pouvons réserver cette activité pour vous. Durée : 2h.
  • Whale Watching : à la découverte du plus grand mammifère marin la baleine. Que vous soyez photographe, vidéaste ou passionné de nature, le spectacle en surface, vous laissera des souvenirs inoubliables. L’équipe qui vous accompagnera est constituée de passionnés de baleines qui partagent leurs connaissances avec vous, en mettant l'accent sur le bien-être et la conservation de ces fascinants animaux. Les sociétés exploitant cette activité possèdent le permis indispensable à la pratique du Whale Watching. L’activité revêt à la fois, un caractère ludique et pédagogique. Durée de l'activité : 2 ½ heures environs. Période : de juin à fin Octobre - Pic saisonnier : septembre.
  • Océan aventure avec dauphins et mammifères marins : Une excursion bateau d'environ 2 heures avec un guide qualifié avec la possibilité d'observer des tortues marines, des requins, des dauphins, des oiseaux de mer pélagiques.. En fonction des conditions de vent, vous visiterez l'épave du Jolly Rubino. Une aventure océanique inoubliable.
  • Gardez toutefois à l’esprit :
    - Qu’il s’agit d’animaux sauvages et que les rencontrer dépend de leur bonne volonté. Nous n’avons aucune prise sur le facteur nature, c’est la nature qui décide.
    - La réalisation de ces activités est strictement dépendante de la marée et des conditions météorologiques.
Serene-Estate Guest House

Serene-Estate est synonyme de paix et de sérénité. L'architecture est très design. Pour la chaleur de l'atmosphère africaine, des couleurs vives et des effets d'éclairage. La maison d'hôtes se trouve en bordure de iSimangaliso Wetland Park (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) à seulement 10 minutes à pied de toutes les commodités (restaurants, marché d'artisanat, commerces) et des sentiers pédestres / plages.

Repas : Petit-déjeuner.

Jour 4 : Nelspruit

Aujourd'hui ce sera une étape de liaison. En effet, après votre petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Nelspruit (+/- 540 Km - +/- 7h00).

Nuit à la Roca Guesthouse en Superior Room.

La Roca Guesthouse

La Roca Guesthouse est située dans un quartier résidentiel de Nelspruit. Entourée d'un jardin subtropical, la terrasse de la piscine offre une vue dégagée sur la réserve naturelle de Nelspruit. Décorées de façon personnalisée, les chambres disposent toutes d'une entrée privée, de la télévision par satellite, d'un balcon ou d'une terrasse. Certaines jouissent d'une vue sur la réserve. Le petit-déjeuner vous sera servi sous le lapa au toit de chaume (salle à manger extérieure couverte), situé sur la terrasse panoramique de la piscine.

Le Roca Guesthouse est située à 2 km du centre de Nelspruit et à 8 km de l'aéroport KMIA Nelspruit.

Maison d'hôtes : 13 chambres.

Repas : Petit-déjeuner.

Jour 5 : Parc National Kruger

Après votre petit déjeuner, vous prendrez la route en direction du Kruger National Park ou vous séjournerez 2 nuits (distance : +/- 120 Km - +/-2h00).

Plusieurs jours de safari en self-drive au Kruger est l’occasion de trouver par vous même les animaux qui peuplent ce parc… Big Five (éléphant, buffle, léopard, lion et rhinocéros) mais aussi guépard, lycaon, girafe, zèbre, impala, hippopotame... Sans oublier l’infinie variété des espèces à plumes.>

Le Kruger est accessible toute l’année, mais c’est pendant l’hiver austral (de mai à octobre) qu’il fait le plus beau (saison sèche) et qu’il est le plus facile de repérer les animaux.

Au volant de votre véhicule de location, vous parcourez les pistes au rythme et au gré des rencontres et des scènes animalières. Partez aux premières heures de l’aube et retournez en safari en fin de journée pour profiter des meilleures périodes de lumière, si vous êtes passionnés, par la photographie. Entre deux safaris, n’hésitez pas à vous relaxer et casser la croûte au camp.

Un bon safari nécessite de la patience et du temps, c’est à ces conditions que le Parc Kruger vous révélera ses plus belles scènes de la vie animale.

Formule self catering : vous cuisinez vous même vos repas dans votre kitchinette ou allumerez votre braai (barbecue sous les étoiles) … Aliments disponibles dans le shop du camp. Possibilité également de snack ou restaurant (à vos frais) si vous ne souhaitez pas être derrière les fourneaux.

Nuit au Skukuza Rest Camp en Bungalow.

Kruger National Park

Le Parc National Kruger est la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique du Sud, il longe le Mozambique à l’est, le Zimbabwe au nord et les réserves privées à l’ouest. Il est le pionnier de la préservation des espèces et de l’écotourisme. Sa renommée internationale vient des excellentes conditions d'observation de la faune. D’une superficie de presque 2 millions d'hectares il recense un nombre impressionnant d'espèces : 336 arbres, 49 poissons, 34 amphibiens, 114 reptiles, 507 oiseaux et 147 mammifères.

Pour vous orienter dans le parc, munissez vous d’un atlas plan (vendu dans les camps) et des panneaux de signalisation des observations. Départ en safari, aux premières heures de l’aube, pour pénétrer dans le parc, dès l’ouverture des barrières du camp et ainsi augmenter vos chances d’observation et de rencontres animalières et profiter des meilleures périodes de lumière, si vous êtes passionnés, par la photographie. En effet, c’est tôt le matin et tard dans l’après midi, que les animaux sont les plus actifs. Durant la journée, ils ont plutôt tendance à se réfugier sous les arbres, pour fuir la chaleur.

Skukuza Rest Camp

Sur la berge sud de la rivière Sabie, ce vaste camp de 238 cottages/rondavels reste agréable et aéré de part sa localisation. Il tient une place particulière dans l'exploitation touristique de cette immense réserve des plus anciennes et des plus grandes d’Afrique. En effet, il abrite l'administration centrale du Parc, ainsi que l'essentiel des scientifiques et des rangers qui y travaillent.

Ici considérez vous comme en parfaite autonomie et au plus près de la nature. Aucun accueil particulier ne vous sera réservé mais par contre votre liberté sera totale. Vous cuisinerez vous-même votre barbecue dans votre petit bungalow, assis face à la rivière et contemplerez un magnifique point de vue.

Services : laverie automatique, cafétéria, station essence, boîte aux lettres, téléphone public, boutique (shop) qui ferme à 19h00, bibliothèque, lavage de voiture, distributeur de billets et service médical.

Restauration : Ce campe dispose d'un restaurant qui propose une cuisine à la carte.

5 animaux à observer dans le coin :

  1. Chauve souris - Roussette
  2. Bush Baby ou Galago
  3. Phacochère
  4. Hyène tachetée
  5. Touraco à huppe splendide

Repas : Self catering (vous préparez vos repas).

Jour 6 : Parc National Kruger

Aujourd'hui vous continuerez votre route et votre safari en direction du centre du parc.

Nuit au Satara Rest Camp en bungalow.

Satara Rest Camp

Le camp est situé dans une région de plaines fertiles qui attirent les animaux en nombre, surtout les grands prédateurs. C'est en effet une des plus importante concentration de lions du Parc. Satara est le second camp par sa taille et est en général très apprécié des visiteurs car les huttes sont entourées de nombreux arbres : acacias, acajous du Natal, marulas et autres espèces indigènes.

Services : restaurant, blanchisserie, cuisine, station-essence, laverie automatique, téléphone public, auditorium, boîte aux lettres, salle de télévision et boutique.

Non loin se trouve le Hide de Sweni avec son tapis de lentilles vertes.

5 animaux à observer dans le coin :
1. Alecto à bec rouge
2. Lion
3. Girafe
4. Gnou
5. Ratel

Repas : Self catering (vous préparez vos repas).

Jour 7 : Timbavati Private Reserve

Après un dernier safari en self drive, vous prendrez le route en direction de la réserve privée de Manyeleti dont le biotope est réputé pour l'observation du léopard (distance : +/- 160 Km - +/-3h30).

A votre arrivée au lodge, accueil et installation.

Ensuite, départ pour votre premier safari de fin d'après-midi et de nuit en véhicule 4x4 ouvert, pour une vision à 360°, conduit par un ranger professionnel, aidé d'un pisteur. Vous ferez un stop pour admirer le superbe coucher de soleil africain et vous poursuivrez, cette fois, de nuit, la seconde partie de votre safari. Il permettra de vivre de façon particulière l'approche des animaux, en découvrant des espèces nocturnes, mais aussi des félins en recherche de proies et ce à l'aide d'un projecteur adapté à ce type de safari.

Vous serez étonnés par la faculté des pisteurs à découvrir l'indiscernable ! Vous effectuerez des safaris d'une riche intensité : les rangers connaissent parfaitement leur territoire et les habitudes des animaux. Ils les repèrent à la vue, en observant leurs traces au sol et à l'ouïe. Ils sont reliés par radio aux autres véhicules ce qui permet d'augmenter vos chances d'observer les animaux les plus rares. Ce safari sera également orienté vers le pistage du léopard, félin auquel le biotope de cette réserve convient parfaitement

Nuit au Simbavati River Lodge.

Timbavati Private Reserve

La réserve privée de Timbavati est située dans la province de Limpopo en Afrique du Sud. Elle est facilement accessible depuis la ville d’Hoedspruit et son aéroport. Elle se compose de 50 parcelles contiguës de terres logeant 12 lodges de luxe. La réserve fait partie du Greater Kruger Park et est située entre le Parc National Kruger à l'Est, Klaserie et les réserves de Umbabat dans le Nord et Thornybush à l'ouest. Il n'y a pas de clôtures entre Timbavati et le Kruger National Park, la libre circulation de la faune entre les réserves est ainsi assurée.

La réserve s’étend sur une superficie d’environ 53.000 hectares principalement composée de bush. Outre le big 5 (lion, léopard, rhinoceros, buffle, éléphant), on y observe régulièrement la girafe, le zèbre, la hyène, le gnou, le lycaon, le waterbuck ainsi que de nombreuses autres antilopes… Ainsi plus de 70 espèces de mammifères peuvent y être observés ainsi que plus de 360 espèces d’oiseaux. Timbavati est devenue mondialement célèbre lorsque des lions blancs, ni atteint d’albinisme ou de leucistisme, y ont été découverts au milieu des années 70. Tout est la pour réussir un superbe safari photo et des clichés incroyables…

Les points forts :

  • Réserve non clôturée avec le Parc National Kruger et les autres réserves privées adjacentes.
  • Réserve big 5 avec plus de 70 espèces de mammifères et plus de 360 espèces d’oiseau.
  • Observation aisée du léopard et du lion.
  • Présence du lion blanc.
  • Facilement joignable depuis l’aéroport d’Hoesdpruit.
Simbavati River Lodge

Simbavati River Lodge se trouve dans le nord de la Réserve Privée de Timbavati, celle-ci partage une frontière non clôturée avec le Parc National Kruger. Les animaux peuvent ainsi se déplacer librement entre les différents territoires, ce qui en fait la destination idéale pour les amateurs de safaris. Les visiteurs auront l’occasion d’observer les Big 5. 360 espèces d’oiseaux ont également été répertoriée dans cette région.

Entre les safaris, les hôtes auront la possibilité de se relaxer sur les grandes terrasses du lodge en observant les animaux qui abondent autour du cours d'eau situé à proximité. Une piscine est également disponible et souvent appréciée lors des chaudes journées d’été. Simbavati propose huit tentes de luxe et trois chalets familiaux, tous sont équipés de la climatisation, d’une terrasse et d’une douche extérieure.

Repas : Pension complète (excepté boissons).

Activité(s) comprise(s) : 2 activités de safari par jour.

Jours 8 et 9 : Timbavati Private Reserve

Journée type en réserve privée (horaire variable selon les saisons et le lodge mais adapté au lever et au coucher du soleil) :

  • 5h30 : réveil.
  • 6h00 : game drive (safari de jour) en véhicule 4x4 ouvert (permettant le hors piste), conduit par un ranger professionnel, aidé d’un pisteur et pause café au milieu de la brousse.
  • 9h00 : retour au lodge et brunch.
  • 11h00 : possibilité d’un safari à pied (en moyenne de 1h00 à 1h30) avec un ranger expérimenté : découverte de la faune, de la flore, identification et interprétation des signes de la vie animalière (empreintes, traces sur les arbres...). Pendant le safari à pied, vous aurez l'occasion de découvrir de plus près les traces laissées par les animaux, les différents types de graminées et d'arbres. C'est aussi le moment idéal pour les ornithologues amateurs ou confirmés d’observer plusieurs espèces d'oiseaux. Age minimum requis : 16 ans.
  • 12h30 : retour au Lodge et temps libre.
  • 15h00 : High Tea
  • 16h00 : safari de fin de journée et night drive (safari de nuit) en véhicule 4x4 ouvert, conduit par un ranger professionnel, aidé d’un pisteur et sundown au milieu de la brousse.
  • 20h00 : repas autour du Boma.

Nuits au Simbavati River Lodge.

Repas : Pension complète (excepté boissons).

Jour 10 : Route des panoramas

Après un dernier safari et le brunch, vous quitterez la réserve.

Suivant la situation sanitaire, passage au testing center à Hoespruit pour le test PCR nécessaire pour rentrer en Europe.

Ensuite, vous prendrez la direction d'Hazyview en passant par la route des panoramas (une bonne demi journée de route).

Nuit au Rissington Inn.

Route des panoramas

Quelques aspects principaux de la route des Panoramas :
A découvrir selon vos envies et votre rythme.
Droits d'entrée à payer sur place par vos soins en ZAR.

  • Blyde River Canyon :
    Situé dans la partie nord de la chaine de montagne des Drakensberg, le canyon fait 26 kilomètres de longueurs et 800 mètres de profondeur et est traversé par la rivière Blyde. Troisième plus grand canyon, après celui du Grand canyon aux USA et celui du Fish River Canyon en Namibie.
  • God’s Window :
    Un point de vue remarquable sur le Lowveld, les réserves sauvages proches du Kruger ainsi que sur une forêt luxuriante.
  • Potholes :
    Un exemple extraordinaire de l’érosion d’une rivière : de nombreuses marmites géantes riches en couleurs, creusées par les tourbillons des rivières Blyde et Treuer.
  • Les Three Rondawels :
    Ils rappellent des huttes africaines. Sommets caractéristiques, visibles des bords du Blyde River Canyon.
  • Pilgrim's Rest est une petite ville avec une histoire très colorée et passionnante. Elle a été déclarée monument national. De l'or y fut découvert en 1873. Il a été établi que la région de Mpumalanga faisait partie d'un couloir de transit qui transportait l'or d'Afrique du Sud vers l'Arabie, l'Inde et la Phénicie.
Rissington Inn

Situé au cœur du Lowveld du Mpumalanga et de la route panoramique, le lodge Rissington Inn vous propose des chambres élégantes dotées d'une entrée privée ainsi que d'une véranda. Le Rissington Inn dispose aussi d'une piscine extérieure et de vastes jardins aux couleurs vives, sur 4 hectares.

Le lodge présente des chambres et suites affichant chacune leur propre décoration. Toutes sont pourvues  d'une salle de bains privative Elles possèdent également un mini-réfrigérateur, une véranda ainsi qu'une entrée privée.

Vous pourrez commencer la journée par un copieux petit-déjeuner buffet et prendre des repas légers, le déjeuner ou le dîner au restaurant à la carte. Le bar du Rissington constitue un cadre idéal pour savourer un verre.

Le salon du Rissington Inn est agrémenté d'une télévision et d'une bibliothèque proposant un grand choix d'ouvrages dans plusieurs langues.

Repas : Petit-déjeuner.

Jour 1 : Retour

Aujourd'hui, vous prendrez la route en direction de Johannesburg (400 Km - comptez 6h00 si vous passez par les routes panoramiques).

A votre arrivée à Johannesburg, restitution de votre véhicule de location et prise de votre vol international retour (non compris).

DescriptionPrix par personne
Séjour en Afrique du Sud sur base de 2 personnes et d'une chambre double.
Prix sur base d'un taux de change 1 € = 17,3 ZAR. Le prix pourra être adapté au moment de la confirmation si variation du taux de change.
2.400 €
Assurance multirisque confort avec extension protection sanitaire 90 €
Total 2.490 €

Le prix comprend

  • Les hébergements renseignés dans l’itinéraire.
  • Les repas mentionnés dans l’itinéraire.
  • La location du véhicule catégorie K (Toyota RAV 4 4X2 ou similaire) en full cover.
  • Les safaris guidés en réserve privée.
  • La conservation levy (460 ZAR/PP/nuit) à Timbavati.
  • Le guide d’information en version électronique (comprenant les informations nécessaires pour votre voyage).
  • L’assurance multirisque assistance /  rapatriement / annulation / bagage, avec option protection sanitaire (covid) obligatoire.

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux et domestiques.
  • Les dépenses de nature personnelle.
  • Les droits d’entrée dans les parcs et réserves
  • Les pourboires (à votre libre appréciation).
  • Les repas et boissons, autres que ceux mentionnés dans l’itinéraire.
  • Les activités indiquées avec supplément.
  • Les frais liés au véhicule : le carburant, huile et taxe de roulage (= péage autoroutier), le dépôt de garantie pour le véhicule (carte de crédit), amende le cas échéant, le retour du véhicule dans un autre lieu que celui du départ (environ 1.000 ZAR), location du GPS (environ 99 ZAR + frais de départ), taxe environnementale, Cross Border Fee Lesotho, Swaziland,  E-toll Administration Fee.
  • Les tests PCR ou toutes autres obligations sanitaires.

Conditions particulières

Annulation de votre part :

L’annulation d’un voyage entraînera l’application des retenues suivantes :

  • Pour tout billet d’avion émis par Bel Africa, les frais d’émission des billets ainsi que les frais d’annulation retenus par les compagnies aériennes, en fonction des conditions tarifaires des billets.
  • 25% du montant total des prestations terrestres dès la confirmation de réservation.
  • 30 % du montant total des prestations terrestres si annulation entre 180 et 91 jours du départ.
  • 50% du montant total des prestations terrestres si annulation entre 90 et 61 jours du départ.
  • 100% du montant total des prestations terrestres si annulation entre 60 et 0 jours du départ.

Modalités de paiement :

  • 30 % acompte à la réservation + les billets d'avion.
  • 40 % acompte 3 mois avant le début du voyage.
  • 30 % solde 1 mois avant le début voyage.

La couverture Assurance AVIS (Afrique du Sud)

  • Kilométrage illimité
  • Taxes locales telles que la TVA / taxes federales et gouvernementales
  • Supplément Aéroport ou Gare
  • La suppression totale de la responsabilité financière en cas d accident ou de vol du véhicule (premium CDW et TLW)
  • L'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
  • Taxe touristique
  • Pneus / Bas de caisse / Pare-brise couverts par l assurance de la location
  • Un conducteur additionnel
  • TPL (Third Party Liability)
  • Assurance Tierce Personne
  • Dégâts liés à l ensablement et endommagement du châssis dû à la traversée de hautes eaux

L'avis des clients

...je voulais vivement vous remercier. C'était superbe. Nous avons adoré le sud (ndlr : Namibie), ses randonnées et paysages...

Alexis

Tout s'est très bien passé. Un très beau voyage (Afrique du Sud). Nous sommes enchantés ainsi que les enfants.

Thierry

Nous avons eu un temps magnifique et trouvions le rythme du voyage tout à fait adapté et agréable (ndlr : Afrique du Sud)

Charlotte

Magnifique voyage en Namibie Botswana et Vic Falls! Un grand merci car vous avez vraiment fait un excellent travail...

Sabrina