Crise sanitaire : quels sont les pays d'Afrique ouverts au tourisme ?

Les informations contenues dans cette page sont purement informatives et susceptible d'évoluer à tous moments. Bel Africa ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'une information erronée.
 
Attention : certains pays interdisent à leurs ressortissants de voyager en dehors de leurs frontières ou de l'Europe. Veuillez vous référer aux consignes diffusées par votre gouvernement.

Suivez également notre page d'actualité.

Depuis juillet 2021, les voyages de France vers les pays "orange" et "rouge" sont autorisés pour tous les adultes vaccinés (14 jours après la seconde dose des vaccins Pfizer, Moderna et Astrazeneca et 1 mois après l'injection du vaccin Johsson & Johnsson) et les enfants mineurs non vaccinés accompagnés de leurs parents vaccinés. Les adultes non vaccinés ou n'ayant pas terminés le schéma complet de vaccination ne peuvent voyager vers les zones oranges et rouges que pour motifs impérieux.

Toutes les infos sur le site du gouvernement.

Date de la dernière mise à jour : 13/07/2023 01:08.

Les pays ouverts au tourisme

Afrique du Sud :

L'Afrique du Sud a ouvert ses frontières aux vols internationaux et aux voyageurs depuis le 1er octobre 2020.

  • Depuis le 29/06/2022, l’Afrique du Sud ne demande plus de preuve de vaccination contre le covid-19 ou de preuve de test PCR négatif.
  • La température de tous les voyageurs sera prise à leur arrivée sur le territoire sud-africain et les personnes présentant des symptômes du Covid-19 seront placées en quarantaine.

Botswana :

Les aéroports internationaux de Maun, Kasane et Gaborone ont rouvert le 9 novembre 2020. Les frontières terrestres ont suivi le 1er décembre 2020.

Le 28/09/2022, le Botswana a levé toutes les mesures liées au Covid 19.

Kenya :

Depuis le 9 mai 2023, le Kenya n'impose plus la vaccination contre le SARS-COV-2 (COVID-19).

Les voyageurs présentant de la fièvre devront remplir le formulaire de localisation des passagers sur la plateforme du Ministère de la santé kényan (https://ears.health.go.ke/airline_registration/) et seront soumis à un test antigénique rapide à leurs frais (30 USD). Toute personne dont le test antigénique rapide sera positif sera soumise à un test PCR à ses frais (50 USD) et devra s’auto-isoler en cas de résultat positif.

Les Seychelles :

Depuis le 1er décembre 2022, il n'est plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination COVID-19 ou un test PCR.

Cependant vous devez :

  • Etre en possession d'une autorisation de voyage pour les Seychelles que l'on obtient en s'inscrivant sur le portail en ligne suivant : https://seychelles.govtas.com/. La demande doit être effectuée au plus tard 3 heures avant le départ.
    L'autorisation de voyage approuvée sera vérifiée par la compagnie aérienne avant l'embarquement.
  • Avoir souscrit à une assurance voyage incluant une couverture médicale complète (y compris pour des soins liés au Covid-19) pour toute la durée du séjour.

Pour plus de dététails consultez le site internet du ministère du tourisme des Seychelles :
https://tourism.gov.sc/?ova_doc=covid-19-related-information

Mozambique :

Le 20/04/2022, le Mozambique a annoncé de nouvelles règles d'accès au pays :

  • Les voyageurs vaccinés contre le covid-19 ne doivent plus présenter de test PCR à l'arrivée dans le pays.
  • Les voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés doivent fournir un test PCR négatif datant de moins de 72 heures à l'arrivée dans le pays.

Namibie :

Les frontières sont ouvertes aux voyageurs internationaux :

  • Depuis début septembre 2022, la Namibie ne demande plus de preuve de vaccination contre le covid-19 ou de preuve de test PCR négatif.
  • Obligation de remplir un questionnaire de santé.
  • La température de tous les voyageurs sera prise à leur arrivée sur le territoire namibien et les personnes présentant des symptômes du Covid-19 seront placées en quarantaine.

Ouganda :

L'ouverture de l'aéroport et des frontières terrestres est effective depuis le 1er octobre. Plusieurs compagnies aériennes ont repris des vols réguliers. Tous les voyageurs doivent être en possession d'un test PCR négatif datant de moins de 72h avant leur départ vers l’Ouganda Toute personne atterrissant sans ce test est renvoyé directement. Le test PCR est aussi obligatoire au départ de l’Ouganda, 120h avant le départ (ou moins si le pays de destination l’exige). Il est simple et rapide de se faire tester à Kampala moyennant paiement. Les touristes et voyageurs d'affaires doivent limiter au maximum leurs contacts avec la population ougandaise en se rendant directement vers leur lieu de séjour dans le pays.

Rwanda :

Les passagers qui arrivent au Rwanda doivent s'enregistrer via le site web du Rwanda Biomedical Centre et respecter rigoureusement les mesures suivantes :

  • Avant le départ pour le Rwanda : les personnes entrant au Rwanda et en transit, même vaccinées, doivent disposer d’un test PCR négatif à la COVID-19 (RT-PCR SARS-CoV-2) réalisé dans les 72 heures avant leur départ, les enfants de moins de 5 ans sont dispensés de ce test. Elles doivent également remplir le formulaire de traçage des passagers (Passenger Locator Form) en ligne disponible sur le site des autorités rwandaises.
  • À l’arrivée à l’aéroport international de Kigali, les personnes entrant au Rwanda et en transit (plus de 12 heures) sont de nouveau testées à l’aéroport (test PCR d’un coût de 50 USD). Elles doivent ensuite observer une quarantaine obligatoire de 3 jours, dans l’un des hôtels de cette liste , dans l’attente des résultats de ce test. Tous les passagers doivent effectuer un second test PCR 3 jours et 7 jours après leur arrivée au Rwanda.
  • Les passagers en provenance ou ayant séjourné dans les pays suivants doivent effectuer une quarantaine de sept jours dans un des hôtels désignés par les autorités rwandaises : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, et Zimbabwe.
  • Au départ de Kigali, un test PCR négatif est obligatoire, sauf pour les enfants de moins de 5 ans. Il doit être réalisé dans les 72 heures précédant le départ. Celui-ci, d’un coût de 50 USD, peut être fait sur demande sur le site du Rwanda biomedical centre (RBC).
  • Le tourisme à l’intérieur du pays est autorisé aux conditions suivantes :
    La présentation d’un test négatif à la COVID-19 de moins de 72 heures pour visiter les parcs nationaux : un test PCR est exigé pour les parcs des Volcans, de Nyungwe et de Gishwati-Mukura, un test antigénique rapide est accepté pour le parc de l’Akagera
    La présentation d’un test négatif à la COVID-19 (test PCR ou test antigénique rapide), de moins de 120 heures, est obligatoire pour tout autre destination touristique et lors du check-in dans un hôtel

Tanzanie et Zanzibar :

  • La Tanzanie conseille (mais n'impose plus) à tous les voyageurs entrant ou transitant par ses frontières d'avoir suivi un schéma vaccinal complet (vaccin reconnu par l’OMS, 2 injections pour les vaccins à 2 doses ou 1 injection pour les vaccins à dose unique).
  • Il n’est pas imposé aux voyageurs entrant ou transitant par la Tanzanie de présenter un certificat de vaccination COVID - 19 ou un certificat RT-PCR. Cependant, à des fins de surveillance, les autorités aéroportuaires peuvent à tout moment demander à certains voyageurs sélectionnés au hasard lors de leur arrivée d’effectuer un test rapide antigénique COVID-19 (sans frais pour les voyageurs).

Zambie :

Les frontières sont ouvertes aux voyages internationaux. Les visas touristiques sont délivrés (en ligne ou à l'arrivée dans le pays).

Les touristes entrant en Zambie doivent fournir soit la preuve d'un test PRC négatif effectué dans les 72 heures précédant l'arrivée, soit la preuve d'un schéma vaccinal complet contre le covid-19.

À l'arrivée, les voyageurs subiront un test de température. Si le voyageur a de la température ou s'il présente des symptômes, il sera mis en quarantaine à ses frais.

Pour les passagers arrivant sur le territoire zambien en transitant par l’Ethiopie, des dispositions particulières concernant la validité des tests PCR pour tous les passagers en transit à Addis Abeba sont en vigueur.

Zimbabwe :

Le Zimbabwe a levé en juin 2023 toutes les restrictions liées au covid 19.

Les pays fermés au tourisme

Toutes nos destinations sont ouvertes au tourisme.

Transport aérien

Pour le retour en France, le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien, avant leur embarquement, une déclaration sur l'honneur (fr/en) attestant qu'ils ne présentent pas de symptôme d'infection au covid-19 et qu'ils n'ont pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Ils doivent porter un masque de protection.

Egalement pour le retour, suivant le pays d'origine, la compagnie aérienne ou les escales, un test PCR, réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid-19 est obligatoire.


L'avis des clients

Nous avons passé des vacances extraordinaires merci à vous et à Bel Africa de nous avoir permis de faire un aussi beau...

Dominique

Je suis aussi très contente si j'ai pu vous aider à réaliser ce projet d'école en Tanzanie. Il devrait y avoir plus d'agences...

Magali

Merci pour l'organisation de ce voyage, qui correspondait vraiment a nos attentes et a notre façon de voyager !

Laurence

Nous sommes des clients absolument ravis, satisfaits et comblés par ce voyage et par le professionnalisme de votre...

Giulia