Bel Africa
 

Botswana : Paradis Sauvage - Budget Supérieur  2019

Durée du séjour

9 jours / 8 nuits.

Points forts de ce séjour

  • Les chutes Victoria : l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde.
  • Chobe River Front : le quartier général des éléphants.
  • Le Delta de l’Okavango et ses plaines inondées .

Résumé du safari

  • Débute aux Chutes Victoria / Se termine à Maun.
  • 2 nuits au The Elephant Camp, aux Chutes Victoria.
  • 2 nuits Chobe Game Lodge, Chobe River Front Botswana.
  • 2 nuits Kanana Camp, Okavango Delta.
  • 2 nuits Shinde Lodge, Okavango Delta.
  • Transferts routiers : VFA aéroport – The Elephant Camp / The Elephant Camp – Chobe Game Lodge / Chobe Game Lodge – Kasane aéroport.
  • Transferts aériens : Kasane - Kanana Airstrip / Kanana - Shinde Airstrip / Shinde Airstrip – Maun.

Jours 1 et 2 : The Elephant Camp, Chutes Victoria

A votre arrivée à l’aéroport de Victoria Falls, vous serez transférés par route jusqu’à The elephant camp à Victoria Falls où vous séjournerez 2 nuits.

Situé sur une concession privée, Elephant Camp se trouve au bord de la rivière Masuwe et donne sur la gorge qui sert de frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. Depuis le camp, le point de vue sur le nuage d’eau formé au-dessus des Chutes Victoria est à vous couper le souffle! Elephant Camp est un camp luxueux et intime et vous propose une vraie expérience du bush sous la tente. A deux pas des Chutes Victoria, le camp est un de ces rares paradis retiré au plus profond d’une concession privée encore sauvage.

Elephant Camp peut accueillir jusqu’à 24 personnes et l’hébergement se compose de 9 tentes de luxe. Chacune des tentes donne sur la gorge et les terrasses privées offrent des vues panoramiques incomparables. Les tentes climatisées sont toutes équipées d’une piscine, d’un salon et d’un minibar. Les salles de bains privées disposent d’une baignoire et de douche à l’extérieur : vous pouvez ainsi admirer le ciel étoilé du Zimbabwe pendant que vous vous douchez. Inoubliable !

Eléphant Camp vous propose une interaction toute particulière avec les animaux sauvages, en particulier les éléphants de la Réserve de Wild Horizons. Vous pouvez aussi réserver, par l’intermédiaire du camp, toutes les activités offertes aux Chutes Victoria, connues comme étant la première destination aventure en Afrique.

Les Chutes Victoria
La ville de Victoria Falls se trouve sur la rive Sud du fleuve Zambèze et sur le côté Est des Chutes Victoria. C’est une jolie ville touristique, facile à explorer à pied et qui offre une très large palette d’activités : du rafting au saut à l’élastique en passant par les safaris à dos d’éléphants et les croisières au coucher du soleil…. Les Chutes Victoria sont l’une des 7 Merveilles du Monde et les plus larges chutes sur Terre – un spectacle à vous couper le souffle. La masse d’eau qui a un à pic de 100m sur environ de 2kms de large produit un bruit de tonnerre assourdissant et un nuage d’eau visible à des dizaines de kilomètres – d’où son nom local "mosi oa tunya" qui signifie "la fumée qui tonne". Depuis le centre-ville l’entrée des chutes est d’un accès facile à pied. Le débit des chutes varie tout au long de l’année. La saison des crues est normalement entre février et mai, alors le nuage d’eau peut atteindre jusqu’à 400m de haut. Très spectaculaire vu du ciel mais visibilité plus réduite depuis le sol. Le niveau de l’eau diminue à partir d’août il est à son minimum entre octobre et décembre. A cette période, les chutes sont plus impressionnantes depuis le Zimbabwe ou l’Ile de Livingstone. En plus d’être sacrées au patrimoine mondial de l’UNESCO et d’être une merveille de la nature, les chutes Victoria forment également une frontière naturelle entre le Zimbabwe et la Zambie.

Jours 3 et 4 : Chobe game lodge, Chobe River Front

Idéalement situé au bord de la rivière Chobe, Chobe Game Lodge est le seul Lodge permanent se trouvant dans l’enceinte du Parc National de Chobe. Chobe Game Lodge, connu pour sa vue dégagée sur la rivière Chobe et les plaines inondables, est un point de départ parfait pour explorer le Parc National de Chobe. L'emplacement à l’intérieur du parc a un avantage, les clients auront une longueur d'avance par rapport aux véhicules safaris venant de Kasane, et donc profiter d’un safari plus exclusif.

Chobe Game Lodge baigne dans une atmosphère de tranquillité et de luxe. L’hébergement se compose de 48 chambres climatisées toutes avec vue sur la rivière. Elles sont équipées d’un ventilateur, un minibar, un nécessaire à café/thé ainsi qu’une salle de bain et une terrasse privées.

Le Lodge principal possède une large piscine avec terrasse, un « boma » au bord de la rivière, un salon Internet ainsi qu’un bar chic. Le camp est aussi doté d’une bibliothèque avec de nombreux ouvrages de référence. Vous disposez ainsi de nombreux endroits pour vous détendre entre vos safaris. Une terrasse en plein air abrite un restaurant qui surplombe la rivière Chobe.

Un grand nombre d’activités vous sont proposées qui permettent de découvrir le Parc National de Chobe : les safaris en voiture 4x4 menés par un guide professionnel, les croisières en bateau sur la rivière, les marches à pied dans la réserve boisée, sans parler de la croisière au coucher du soleil qui restera l’activité la plus mémorable de votre journée.

Chobe River Front
Les bords de la rivière Chobe sont riches d’une faune remarquable attirée par les eaux permanentes. Le spectacle de ces animaux venant boire et profitant des bords du fleuve est inoubliable, particulièrement en saison sèche lorsque l’eau est rare dès que l’on s’éloigne du fleuve (Mai à Octobre). Cette région est très connue pour l’abondance de ses éléphants et sa grande diversité de prédateurs, vous aurez aussi surement la possibilité de voir des troupeaux de buffles et peut être même la chance de voir le rare hippotrague noir. Pendant la saison des pluies (Novembre – Avril) la concentration d’animaux est moindre sur les bords de rivière, les animaux profitant de la profusion d’eau pour se disperser dans le Parc National de Chobe. La végétation a alors le temps de se régénérer sur les rives ne subissant plus l’assaut des immenses troupeaux de ruminants. Les pluies d’été voient réapparaitre les superbes fleurs sauvages, les oiseaux migrateurs et une profusion de très jeunes animaux nés pour la plupart entre Novembre et Décembre. Les spectaculaires couchers de soleils sur Chobe sont en eux seul une raison suffisante pour visiter la région. Vous serez seul dans vos pensées lorsque le rouge vif du coucher de soleil se mélangera à l’eau de la rivière. Merci de noter que cette activité est sujette aux régulation en cours (pas de conduite hors piste, après la tombée de la nuit, ou de marche).

Jours 5 et 6 : Kanana Camp, Okavango Delta

Situé au Sud-ouest du Delta parmi des îlots formés à l’origine, par les termitières et disséminés le long de la rivière Xudum, Kanana Camp est bâti à l’ombre des ébènes, des figuiers sauvages et des palmiers. La région est particulièrement pittoresque avec ses voies d’eau qui serpentent à travers les lagons.

Kanana Camp est un camp traditionnel et intime, parfaitement intégré dans la végétation environnante. L’hébergement se compose de 8 tentes de safari traditionnelles, agréablement meublées et décorées, et disposant chacune d’une salle de bain privée. Le Lodge principal bâti sur des plateformes en bois comprend un coin salon/salle-à-manger, un bar à cocktails ainsi qu’une petite piscine pour vous rafraîchir au moment le plus chaud de la journée.

Un grand nombre d’activités sont proposées à Kanana Camp : les safaris en voiture 4x4 ouvertes (de jour ou en soirée), les excursions en « mokoro » (embarcation locale de type canoë), les safaris en bateau à moteur, les marches à pied dans le bush accompagnées d’un guide professionnel, les excursions de pêche ainsi que les croisières au coucher du soleil. Le niveau des eaux du Delta varie tout au long de l’année et l’accent est donc mis sur des activités différentes en conséquence. De nombreux animaux peuvent être observés sur les îles avoisinantes tels que impalas, cobes lechwe, léopards, lions, ou encore éléphants. Et si vous êtes chanceux, au cours de votre croisière sur la rivière, vous apercevrez peut-être la très rare antilope sitatunga.

Tout au long de l’année, vous pouvez observer de très nombreuses espèces d’oiseaux, dont la célèbre chouette pêcheuse de Pel. Qui plus est, Kanana Camp est un des rares camps vous donnant l’occasion d’accéder au lieu de nidification des oiseaux migrateurs. A partir de juillet, le spectacle de milliers d’oiseaux comme le marabout d’Afrique, le tantale ibis et le bec-ouvert africain qui font leurs nids est fascinant. C’est une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier !

Le Delta de l'Okavango
Le Delta de l’Okavango est un des plus grands deltas intérieurs du monde, situé au centre de l’un des plus grands déserts - Le Kalahari. Cette oasis au milieu du désert représente un écosystème très riche mais aussi très fragile, source de vie pour une incroyable variété d’espèces. De très nombreuses espèces se sont adaptées aux conditions changeantes, créées par la vie dans le rude désert du Kalahari qui se transforme chaque année avec l’arrivée des eaux de crue dans le Delta, en provenance d’Angola.

Le Delta de l’Okavango englobe la Moremi Game Reserve et les régions environnantes appelées concessions privées. Ces concessions sont des zones de gestion de la faune, prudemment administrées pour maintenir l’équilibre entre l’augmentation croissante de la population et la conservation de l’environnement, tout en impliquant les habitants dans le développement d’un tourisme durable. La plupart des Lodge haut de gamme du Botswana se trouvent dans ces concessions dans le Delta, offrant une expérience incomparable de la vie sauvage environnante - exclusive et isolée, loin du tourisme de masse et de ses aspects négatifs.

Le niveau des eaux de crue fluctue considérablement tout au long de l’année: à son plus haut dans le centre du Delta pendant la saison sèche, en hiver et à son plus bas, pendant l’été, à l’inverse des eaux de pluie. Le paysage, les activités et le type de faune varient donc énormément selon la partie du Delta que vous visitez, la saison ou le niveau des eaux. Certaines zones sont composées en grande partie de terres non inondables ce qui permet de voir beaucoup d’animaux lors des safaris en 4x4. Les lodges situés sur des îles au plus profond du Delta se concentrent plus sur des activités aquatiques telles que les excursions en mokoro, les sorties en bateau,la pêche, ou encore les marches accompagnées et l’observation des oiseaux. Enfin d’autres lodges, situés en bordure du Delta, offrent des activités différentes selon la période – plus orientés sur l’eau pendant la crue et plus orientés sur la terre quand l’eau se retire de la zone.

La faune est concentrée autour des eaux permanentes pendant la saison sèche (avril à octobre). Les oiseaux migrateurs reviennent au Botswana depuis le mois de septembre jusqu’à novembre et l’observation des oiseaux est excellente pendant les mois d’été. La saison des pluies (novembre à avril) offre une profusion de couleurs avec des paysages remplis de fleurs sauvages, des orages monstrueux, des couchers de soleil spectaculaires. De plus, la saison de reproduction attire les grands prédateurs vers leurs proies naturelles.

Jours 7 et 8 : Shinde Lodge, Okavango Delta

Après le petit déjeuner et les activités matinales, vous serez transférés par avion taxi au Shinde Lodge, où vous séjournerez 2 nuits.

Situé dans la concession privée de Shinde, Shinde Lodge se trouve aux bords des eaux permanentes du nord du Delta de l’Okavango. Le camp est enfoui parmi les arbres d’ébène et les figuiers sauvages, entouré par des eaux claires, d’où une faune abondante et une large gamme d’activités à pratiquer tout au long de l’année.

L’hébergement se compose de 8 tentes traditionnelles bâties sur des plateformes en bois. Chaque tente est agréablement meublée dans le style africain et dispose d’une salle de bains privée plus toilettes attenantes. Le Lodge principal est appelé ‘la cabane dans les arbres’ grâce à sa construction à plusieurs étages – un escalier (ainsi que des rampes d’accès pour les personnes handicapées) relie la salle à manger aux divers salons qui offrent tous une vue différents sur le Delta. Le « boma » qui se trouve au pied du Lodge principal vous accueille l’après-midi, pour un thé ou le soir, pour observer les étoiles aux flammes vacillantes du feu de camp autour d’un verre. Un magasin de souvenirs et une piscine sont aussi à votre disposition.

Un grand nombre d’activités sont proposées à Shinde Lodge : les safaris en voiture 4x4 ouvert – les safaris sur les terres de Shinde sont toujours spectaculaires et on y aperçoit régulièrement les lions et léopards, les excursions en « mokoro » (embarcation locale de type canoë) vous permettent de découvrir les voies navigables du Delta, les marches à pied, les safaris nocturnes, les excursions en bateau à moteur ainsi que les croisières au coucher du soleil. Les excursions en bateau à moteur dans les lagons de Gadikwe, dans l’enceinte de la Réserve animalière de Moremi, vous donnent l’occasion d’observer les colonies reproductrices de hérons, les aigrettes, les pélicans ainsi que les cigognes (d’août jusqu’à décembre).

Jour 9 : le safari se termine a Maun

Après votre petit déjeuner et vos activités matinales, vous serez transférés par avion taxi jusqu’à l’aéroport de Maun.

Fin du séjour.

Il est possible de faire une extension avant ou après le safari – Renseignez-vous.

Prix par personne en chambre double

  • Mars : 4.500 €.
  • Avril – Juin : 5.850 €.
  • Juillet - octobre : 7.350 €.
  • Novembre : 5.800 €.

Supplément single nous consulter.

Les tarifs sont sous réserve d’augmentations des droits d’entrée dans les Parcs Nationaux et les Réserves animalières, des taxes gouvernementales, surcharges carburants et de la fluctuation des devises/

Voyage Responsable
En réservant cet itinéraire, 1 USD est versé pour chaque nuitée réservée par personne. La contribution va à Travel for Impact (TFI) et garantit que votre safari ait un impact positif significatif sur les populations locales. Merci de votre contribution au tourisme responsable au Botswana.

Les camps de Kanana et Shinde sont fermés les mois de janvier et février. Durant ces mois nous vous suggérons d’autres camps en alternative.

Le prix comprend

  • Les hébergements renseignés dans l’itinéraire.
  • Les repas renseignés dans l’itinéraire.
  • Les transferts routiers et aériens renseignés dans l’itinéraire.
  • Droits d’entrées dans les parcs au Botswana.
  • Activités renseignées dans l’itinéraire et selon les camps : Safari en véhicule 4x4, Excursion en bateau motorisé et/ou mokoro (selon la saison), marche dans le bush.
  • Service Blanchisserie (Botswana).
  • Le guide de voyage en version électronique.

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux.
  • Les vols domestiques sauf les vols transferts inter camps inclus dans le programme.
  • Les frais de visa au Zimbabwe (pour les citoyens européens : 30 USD pour un visa simple entrée).
  • Les repas, boissons et activités non inclus dans le programme.
  • Les vins importés, champagnes, spiritueux et liqueurs quand les boissons sont incluses.
  • Les dépenses de natures personnelles.
  • Les pourboires.
  • L’assurance Multirisque Assistance / rapatriement / annulation/ bagages (en option).
  • Les activités aux chutes Victoria.
 
 

Itinéraires passants par les mêmes lieux

Victoria Falls

Victoria Falls

Delta de l'Okavango

Delta de l'Okavango

Botswana : Fly-in safari : d'autres exemples d'itinéraires

L’Okavango à cheval

L’Okavango à cheval

Botswana Northern Highlights

Botswana Northern Highlights

Botswana l'essentiel

Botswana l'essentiel

Eden entre terre et eau - Focus budget

Eden entre terre et eau - Focus budget

Parcs et Delta

Parcs et Delta

Désert et Delta

Désert et Delta

 

L'avis des clients

Quelle expérience extraordinaire (ndlr : Botswana) !! organisation, réservations, accueils et service, nous sommes enchantés...

Benjamin

Tout juste de retour d’Afrique du Sud, nous tenions à vous remercier infiniment pour ce voyage merveilleux...

Agnès

Nous avons passé 10 jours fabuleux à Zanzibar... Même en arrivant de Djibouti... L'organisation était parfaite.

Julie

Aucune fausse note, tout était impeccable: vous avez été très professionnelle. Le choix des lodges, du guide...

Clotilde