Bel Africa
 
Cette activité doit obligatoirement être liée à un voyage organisé par Bel Africa et est liée à votre lieu de séjour.
 

Shark cage diving : plongée en cage à la rencontre des requins

Gansbaai a la réputation d'être la capitale mondiale de l'observation du Grand Blanc dans son habitat naturel. Petite ville de pêcheurs située à 180 Km à l’est de la ville du Cap, elle est totalement dédiée à la découverte de ce "seigneur des mers". Que vous soyez photographe, vidéaste ou simple amateur de sensations fortes, le spectacle en surface comme sous l’eau, vous laissera des souvenirs inoubliables.

Les meilleures périodes d’observations ont lieu de Mai à Septembre. L’équipe qui vous accompagnera est constituée de passionnés de requins (Skipper expérimenté, biologistes marins, guides touristiques). Elle recueille quotidiennement des données sur les requins blancs et leur environnement. Des années d'expérience, elle a travaillé avec différentes équipes de tournage international, les photographes et les scientifiques.

Les requins pouvant être observés sont : le grand requin blanc, le requin bleu, le requin mako, le requin tigre, le requin du Zambèze, le requin féroce, le requin-marteau et le requin-baleine.

Déroulement de l'activité

L’activité débute en général, entre 8h00 et 10h00 le matin (sa réalisation est strictement dépendante de la marée et des conditions météorologiques). Pour maximiser vos chances de réaliser ce trip, prévoyez deux jours. Si vous ne devez malheureusement pas voir de requins, l’activité n’est pas remboursée, mais un voucher est offert, vous permettant de revenir gratuitement sur une seconde excursion.

Durée de l'activité : 4 à 6 heures environs.

Un petit déjeuner est prévu avant la mise à l'eau.

Chaque Shark cage diving est précédé d'une information sur le déroulement de l’activité, les consignes strictes à respecter. Sur le bateau, les passagers sont munis de confortables gilets de sauvetage gonflables. La sécurité est d'une importance capitale.

A 8 km au large des côtes de Gansbaai, Dyer Island, cette minuscule île abrite des milliers d'otaries à fourrure du Cap qui comptent parmi les mets préférés du grand blanc! Les squales sont nombreux à nager dans ces eaux. On estime une population de plus de 200 individus dans cette région. Ce ne sont pas en permanence les mêmes spécimens puisque les requins blancs sont nomades.

Une fois sur place et après l’ancrage du bateau, la cage est mise à l’eau (max 5 personnes en même temps). La plongée en cage est réglementée par un code de conduite et les règlements de Marine and Coastal Management (DEAT - Ministère des Affaires Environnementales et du Tourisme).

C'est vraiment l'une des activités les plus aventureuse sur notre planète, se retrouver face à face avec le grand requin blanc. Pour pratiquer cette activité, vous devez être à l'aise dans l'eau, et de préférence avoir une certaine expérience en apnée et être aussi habitué au port du masque. Tout le matériel est fourni à bord.

La cage à requin est construite avec l'acier galvanisé, équipée de nombreux dispositifs de flottaison, attachée avec des cordes solides et fermée par un couvercle solide. La cage est montée à côté du bateau, et flotte à la surface. 60 centimètres de la cage flotte au-dessus de l'eau, en permanence. Le fond de la cage est situé à environ deux mètres sous la surface.

Surface Viewing : pour ceux et celles qui ne souhaitent pas réaliser la plongée en cage, l’activité permet également d’observer les requins depuis le pont supérieur du bateau. Observation des requins à l'extérieur de l'eau et non en face à face avec eux dans l'eau.

L’activité permet aussi d’observer d’autres espèces marines.

Après la plongée (et selon les conditions météorologiques) l’activité se poursuit à l'île de Dyer, approche d’assez près pour voir les manchots du Cap, une colonie de 60.000 otaries à fourrure du Cap et une multitude d’oiseaux marins (pétrels géants, fous du Cap…). A Shark Alley, vous pourrez observer des milliers de phoques à fourrure du Cap.

Afrique du Sud : Activités spéciales : d'autres exemples d'itinéraires

Pelagic Trip

Pelagic Trip

Safari vu du ciel

Safari vu du ciel

Turtle tour

Turtle tour

Whale Watching

Whale Watching

Sardine Run

Sardine Run

Interactions avec les éléphants

Interactions avec les éléphants

 

L'avis des clients

Nous avons vécu une de nos plus belles expériences africaines dans le Parc National de South Luangwa (ndlr : Zambie)

Bertrand

...Ce fut vraiment un voyage (ndlr : Namibie) et une expérience fabuleuse! ... Un tout grand merci de nous tous...

Nathalie

Notre voyage s'est parfaitement déroulé... Nous vous remercions d'avoir si bien organisé le parcours et le voyage...

Corinne

Nous avons passé un voyage (ndlr : Afrique du Sud) très agréable et même formidable sur tous points de vue...

Céline