Bel Africa
 

Spécial photographe : safaris et paysages

Ce programme a été conçu en faisant la part belle au safari animalier avec 2 réserves majeures et un séjour en réserve privée. Ajoutés à cela des lieux époustouflants de beauté et des activités haut de gamme. Un voyage extraordinaire et inoubliable !

Type de séjour

Self drive.

Lieu

Déserts du Namib et du Kalahari – Fish River Canyon – Côte atlantique- Damaraland – Etosha – Réserve privée.

Durée du séjour

22 jours / 21 nuits.

Points forts du séjour

  • Self drive – Vous visitez à votre rythme et selon vos envies.
  • Kgalagadi Transfrontier Park.
  • Les déserts du Sud et le Fish River Canyon.
  • Les dunes de Sossuvlei.
  • Combiné mer et désert à Walvis Bay.
  • Les paysages fabuleux du Damaraland.
  • Parc National d'Etosha une des plus grandes réserves naturelles sauvages d'Afrique.
  • Séjour en réserve privée.

Jour 1 : en route pour le Kalahari

Arrivée à Windhoek le matin après vol de nuit, prise en charge de votre voiture de location. Départ immédiat vers le sud en direction de Mariental et du Kalahari (env 3h00).
Dîner, logement et petit-déjeuner à Bagatelle Kalahari ranch.
Tôt le matin avec la randonnée guidée ou en fin d'après-midi avec le drive nature, les activités de Bagatelle vous permettront non seulement de voir toute la diversité animale et d'apprendre tout de la vie des oiseaux de la région, mais aussi de connaître la topographie unique de cet univers de dunes à la végétation particulière propre au Kalahari.
Le traditionnel "sundowner drive" sur une dune de sable rouge du Kalahari sera le moyen idéal pour regarder le soleil s'enfoncer dans les dunes lointaines.

Jours 2 à 5 : Kgalagadi transfrontier park

Après une marche guidée avec les bushmen, vous quittez Bagatelle pour une incursion en Afrique du Sud et le fabuleux KTP. Vous entrez dans le parc par Mata-Mata.

Kgalagadi Transfrontier Park :
Un sanctuaire animalier d’une beauté époustouflante ! Première réserve naturelle transfrontalière du Continent africain, il se situe à la frontière nord ouest de l'Afrique du Sud et s'étend également sur la Namibie et le Botswana... Sa superficie (38 000 km²) en fait la seconde réserve d'Afrique du Sud, Possédant un climat semi-désertique, l'endroit est traversé par deux rivières : Nossob et Aoub, la plupart du temps à sec. Ce n'est évidement pas sans raison que le nom de la réserve signifie « pays de la soif ». L'essentiel du sol est composée par un sable rouge orangé, typique de la région du Kalahari. Les pistes principales suivent le cours asséchés de deux rivières, mais les pistes dunaires, vous feront pénétrer dans un univers ocre envoutant. Ces paysages uniques aux fières allures du désert, ne vous laisseront pas indifférents.
Une faune particulière : énormément d'oiseaux de proie (Messager sagittaire, Outarde Kori, Autour chanteur, Bateleur des savanes, Aigle Martial, Circaète à poitrine noire, aigle ravisseur, Faucon Lanier, Faucon Pygmée etc.) des petits oiseaux aussi : Guêpier à queue d'aronde, moineau mélanure, Ganga namaqua, Ganga de Burchell etc. Des félins magnifiques : les célèbres lions du Kalahari à crinière noire, léopard, guépard, chat sauvage africain – caracal. Mais aussi le délicat springbok, le majestueux oryx, chacal, renard du cap, hyène tachetée et brune etc. Sans oublier, la petite faune comme les suricates, écureuils terrestres, rat siffleur etc. 400 végétaux différents, dont le melon tsamma, les principaux arbres sont les acacias.

 
Logement en bungalow dans les différents restcamps du camp. Pas de restaurant, sauf à Twee Rivieren, les repas sont donc à préparer par vous-même. Magasin d'alimentation dans les camps principaux et Brai (barbecue) et Kitchenette avec matériel (casserole, vaisselle..) dans les bungalows.

Jour 6 : retour en Namibie

Après une dernière matinée de game drive au KTP, vous quittez le parc par Mata Mata pour rejoindre keetmanshoop. Après-midi visite de la forêt de kokkerboom. L'arbre à carquois est endémique de cette région d'Afrique australe. Ne pas manquer d'assister au coucher du soleil, lorsque la lumière devient rasante le jeu des ombres sur le rouge des roches offre un spectacle étonnant.
Logement, dîner et petit-déjeuner au Quivertree forest.

Jour 7 : Keetmanshoop – Fish River Canyon

Après 2 heures 30 de route environ, découvrez le Fish River Canyon.
Dîner, logement et petit-déjeuner au Fish River lodge. Le Fish River Lodge est le seul lodge donnant directement sur le canyon, il vous offrira des vues époustouflantes au lever ou coucher du soleil.

Jour 8 : Fish River – Aus

Après une petite balade matinale le long de la faille, profitez encore un peu du confort du lodge et de son cadre exceptionnel avant de reprendre la piste pour Aus. Après le village d'Aus, le point d'eau de Garub pan vous permettra sans doute d'apercevoir les fameux chevaux sauvages du désert.
Dîner, logement et petit-déjeuner au Klein Aus Vista.

Jour 9 : Aus – Sesriem

Journée de route pour rejoindre le désert du Namib. Empruntez la D707, une des plus belles pistes de Namibie, les paysages y sont fabuleux. En chemin possibilité de visiter le château de Duwisib.
Dîner, logement et petit-déjeuner au désert Homestead Lodge. Possibilité de balades à cheval, à pied ou encore un sundown drive (en option).

Jour 10: Sossuvlei

Un des points forts du séjour. Journée consacrée à la visite des dunes de Sossuvlei, dead vlei et canyon de Sesriem. Un parcours de 130 km aller-retour depuis Sesriem dans océan de sable rouge comptant les dunes les plus hautes du monde dont certaines sont à escalader, des paysages à couper le souffle, la vallée des arbres morts de Dead vlei…inoubliable. En quittant Sesriem arrêt obligatoire au village de Solitaire et sa célèbre épicerie.
Dîner, logement et petit-déjeuner au Kuangukuangu ou Barchan Dunes Retrait Lodge.

Jour 11 : Route jusqu'à Walvis bay.

Petite ville et port de pêche, Walvis bay est calme et loin de l'agitation de sa voisine Swakopmund. Dès votre arrivée profitez d'une balade autour du lagon pour admirer pélicans, flamants roses et autres milliers d'oiseaux qui séjournent dans la baie.
Logement et petit-déjeuner au Lagoon Lodge. Dîner libre. Le Raft est un excellent restaurant sur pilotis où vous pourrez déguster fruits de mer et poissons de la baie.

Jour 12 : Walvis bay

Aujourd'hui une nouvelle journée inoubliable vous attend avec un combiné safari marin et excursion en 4x4 dans les dunes de Sandwich Harbour. Magique ! Déjeuner compris.
Logement et petit-déjeuner au Lagoon Lodge. Dîner libre.

Jour 13 : Walvis bay - Brandberg

Matinée consacrée à visite de Swakopmund et son étonnante architecture allemande. Un détour est également possible jusqu'à Cape Cross afin de voir le plus grande colonie d'otaries d'Afrique australe. Puis continuation vers le massif du Brandberg. Coucher de soleil extraordinaire sur le massif du Brandberg, plus haut sommet de Namibie. Dîner, logement et petit-déjeuner au White Lady lodge. Idéalement situé à proximité du massif du Brandberg, ce lodge au bord de la rivière Ugab offre plusieurs possibilités d'hébergement (chalet, chambre ou tente luxe aménagée). Possibilité d'un sundowner cruise sur la rivière Ugab.

Jour 14 : Damaraland

En remontant vers le Nord, le site de Twyfelfontein et ses gravures et peintures rupestres vous attend (comptez 1h30 également), tout à côté le petit site d'Organ pipe mérite un arrêt aussi. Petite gorge où l'érosion a façonné la pierre en forme de tuyaux d'orgue. Puis reprenez la route à travers les paysages fantastiques du Damaraland, ouvrez l'œil, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir les éléphants du déserts et bien d'autres animaux encore. Rendez-vous fixé à 15h30 au point de ralliement du camp Etendeka. Vous ne pourrez pas accéder au camp avec votre propre véhicule. Le transfert au camp qui dure environ 1h30 vous offre un premier game drive sur la concession.
Logement, dîner et petit déjeuner à Etendeka Mountain camp. Activités comprises.

Jour 15 : Etendeka Mountain Camp

Journée consacrée aux activités, randonnée, game drive sur la concession d'Etendeka. Paysages fantastiques et recherche des éléphants du désert. Avec un peu de chance les lions du désert sont également visibles à cet endroit. Etendeka vous offrira un panorama superbe et vous pourrez profiter de l'incroyable clarté des cieux et vous régaler du spectacle des étoiles.
Logement, déjeuner, dîner et petit déjeuner à Etendeka Mountain camp.

Jour 16 : la ferme des guépards

Une courte étape vous emmène tout près de Kamanjab à la ferme des guépards. Otjitotongwe Cheetah Farm abrite un organisme sans but lucratif, visant à la conservation des guépards dans un environnement naturel. La ferme 7.000 ha, dispose à la fois de guépards dociles semi apprivoisés et de guépards sauvages, beaucoup ont été achetés auprès des agriculteurs pour les empêcher d'être tués. La ferme des guépards vous offrira de nombreuses possibilités photographiques de ce bel animal malheureusement menacé et de plus en plus rare en liberté.
Logement, dîner et petit déjeuner à Otjitotongwe Cheetah Farm. Activités comprises.

Jour 17 : Etosha

Départ vers le Parc National d’Etosha.

Parc national d'Etosha :
Le parc national d’Etosha est une vaste zone protégée couvrant 20.000km². Le parc accueille 114 espèces de mammifères, 340 d’oiseaux, 16 de reptiles et d’amphibiens, ainsi que de très nombreux insectes.
Le nom du parc, inspiré par la couleur du pan, signifie « la vaste étendue blanche asséchée ».
Lac peu profond alimenté par la rivière Kunene il y a 12 millions d’années, le pan d’Etosha est devenu un grand désert salin d’une superficie de 5.000 km². L’évolution climatique et tectonique a asséché ce lac qui ne contient de l’eau que de manière sporadique, lors de la saison des pluies.
Quelques jours par an, le pan devient un lagon peu profond accueillant de très nombreux flamants roses et des pélicans. Le mopane constitue 80% de la végétation du parc.
La faune d’Etosha inclut des espèces protégées telles que l’impala à face noire et le rhinocéros noir. Elle compte également des animaux plus communs, tels qu’éléphants, girafes, zèbres de Burchell, zèbres de montagnes (Hartmann), springboks, bubales, gnous, oryx, élans, koudous, antilopes roannes, autruches, chacals, hyènes, lions, guépards et léopards.

 
Dès votre entrée dans le parc le safari animalier commence, au gré des pistes vous partez à la découverte des animaux.
Logement et petit-déjeuner au Camp de Okaukuejo. Dîner libre. Okakeijo est le plus grand et le plus populaire des camps du parc national d'Etosha. Il est surtout très apprécié pour son légendaire point d'eau qui attire une faune importante tout au long de la journée. La nuit, un éclairage permet même d'observer parfois les discrets rhinocéros qui viennent se désaltérer. Les observations sont quasi garanties et le spectacle est permanent.

Jour 18 : Etosha

Vous traverserez la réserve en vous rendant de point d'eau en point d'eau à la rencontre de la faune riche et abondante. Les animaux sont le plus actifs le matin et en fin d'après-midi. A midi arrêtez vous dans un des 3 camps du parc Okakeijo , Halali ou Namutoni pour une pause détente et déjeuner. A votre disposition dans ces camps : magasin d'alimentation, restaurant, piscine, point d'eau sécurisé pour l'observation de la faune en toute tranquillité.
Logement et petit déjeuner à Halali restcamp au cœur de la réserve d'Etosha. Dîner libre.

Jour 19 : Etosha

Journée identique à la précédente, vous poursuivez vos aventures dans le parc de point d’eau en point d’eau, de détours en détours par les pistes isolées.
Logement, dîner et petit-déjeuner à Onguma bush camp en dehors de la réserve. Possibilité d'un night drive (en option).

Jour 20 : réserve privée Erindi

Afin de finir ce séjour en beauté, vous vous dirigerez vers Erindi. Erindi private game réserve comme son nom l'indique est une réserve privée sur 70000 hectares de nature sauvage aux paysages variés. Idéalement située à mi chemin entre Etosha et Windhoek, elle vous offrira outre un hébergement confortable et luxueux, la possibilité de voir des espèces rares et menacées tel les fameux wild dog ou encore hyène brune, mais aussi léopards, lions, black rhino. Vous serez guidés et informés par des rangers hors-pairs vous donnant l'assurance de game drive haut de gamme et réussis. Dîner, logement et petit-déjeuner à Erindi. Un game drive inclus.

Jour 21 : réserve privée Erindi

Journée au cœur de la réserve privée Erindi. Un game drive le matin et un autre en fin d'après-midi sont prévus. Entre temps profitez des installations du lodge pour prendre un peu de repos.
Logement en pension complète et activités incluses.

Jour 22 : Retour à Windhoek

Arrêt possible aux marchés traditionnels d'Okahandja pour acheter les derniers souvenirs. Petit tour de la ville de Windhoek si votre timing vous le permet.
Remise du véhicule et transfert vers l’aéroport pour votre vol retour.

A partir de 2.990 €/pers.

Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des saisons, des disponibilités des lodges et de la catégorie de voiture choisie.

Parcours entièrement modulable en version camping ou mixte camping lodge.

Ce programme est bien sûr adaptable et peut-être écourté au besoin.

Le prix comprend

  • Tous les hébergements et repas en lodge tel que mentionnés dans le descriptif.
  • La location d'un véhicule 2x4 (SUV) ou 4x4 (supplément).
  • Les activités mentionnées dans le descriptif.
  • Les transferts aéroport / Windhoek.

Ne sont pas inclus

  • Les droits d'entrées des parcs nationaux.
  • Les droits d'entrées des sites.
  • Les frais de carburants.
  • Les assurances supplémentaires et réductions de franchise.
  • Les vols internationaux.
  • Les pourboires et dépenses personnelles

Itinéraires passants par les mêmes lieux

Désert du Namib

Désert du Namib

Namibie : Voyages en self-drive : d'autres exemples d'itinéraires

L'essentiel de la Namibie

L'essentiel de la Namibie

Best of Namibia

Best of Namibia

Namibie sauvage

Namibie sauvage

Le grand tour de Namibie

Le grand tour de Namibie

Déserts, safaris, luxe et romantisme

Déserts, safaris, luxe et romantisme

 

L'avis des clients

Il nous reste en mémoire des moments inoubliables, beaucoup de photos, et le plein d'énergie pour aborder...

Famille D.

Aucune fausse note, tout était impeccable: vous avez été très professionnelle. Le choix des lodges, du guide...

Clotilde

...je voulais vivement vous remercier. C'était superbe. Nous avons adoré le sud (ndlr : Namibie), ses randonnées et paysages...

Alexis

Nous tenions a vous remercié, nous avons effectué un excellent voyage qui restera a jamais dans notre memoire.

Pascal