Bel Africa

Cet itinéraire est un exemple. Notre spécialité étant le safari et le voyage sur mesure, nous pouvons l'adapter suivant vos envies et votre budget.

 

Cape Fascination  2017

A la découverte du Cap, de la route des vins et des jardins.

Type de séjour

Séjour animalier, nature et culture - Self drive.

Lieux

Cape Town – Stellenbosch – Swellendam – Knysna – Addo Elephant Park – Port Elisabeth.

Durée du séjour

12 jours / 11 nuits (extension possible).

Points forts de ce séjour

  • Self drive : un voyage à votre rythme.
  • Immersion nature : la route des vins et des jardins.
  • Cape Town : la plus belle ville sud africaine.
  • Cap agulhas : la véritable pointe de l’Afrique.
  • Cape Point : l’océan s’étend devant vous dans toute sa magnificence.
  • A la découverte du mammifère marin le plus spectaculaire : la baleine (en saison).
  • Possibilité de Shark diving (en saison).
  • Les éléphants du Parc Addo.

Cape Town est sans doute la plus belle ville sud africaine. De l’univers urbain original du Cap, où gastronomie et œnologie s’expriment avec finesse, vous passerez aisément dans le monde des réserves naturelles, d’une infinie richesse. Les baies avec plages de sable fin, les montagnes (dont la célèbre Montagne de la Table), les vallées sont baignées dans une fabuleuse lumière qui singularise cette partie du monde. Un séjour véritablement “nature et culture”, où vous aurez libre choix sur les activités que vous désirez appréhender.

La Route des Jardins couvre un circuit d’environ 350 Km à travers l’une des plus splendides régions d’Afrique du Sud. Que ce soit au départ du Cap ou de Port Elizabeth, cette étroite route touristique, encaissée entre montagne et mer, permet de découvrir de magnifiques forêts, une végétation unique, des baies et formations rocheuses impressionnantes, des rivières enchanteresses ainsi que quelques unes des plus belles plages Sud Africaines.

Addo Elephant National Park se situe près de Port Elizabeth, dans la province de l’Eastern Cape. Il est le troisième plus grand parc national en Afrique du Sud. Sa création avait pour objectif de protéger les éléphants menacés d’extinction suite à la déforestation. Aujourd'hui cet écosystème abrite plus de 550 éléphants, lions, buffles, rhinocéros noir, hyène tachetée, léopard, nombreuses antilopes, zèbre.

La durée de votre voyage, peut être allongée, à votre demande. Extension possible dans les régions du Kwazulu Natal – Kruger...

Jour 1 : Cape Town

Dès votre arrivée à l’aéroport de Cape Town, prise de votre véhicule de location (le modèle du véhicule ainsi que le loueur, sont à définir, selon vos désirs et en fonction de votre budget).

Route pour Hout Bay.

Pour la restauration du soir, vous trouverez dans la région du Cap, de petits restaurants où vous pourrez déguster, entre autre, de succulents plateaux de fruits de mer et poissons. Restauration possible également à la guest house.

Nuitée à la villa Montebello (ou similaire).

Jours 2 à 4 : Cape Town

Nuitée et petit déjeuner à la villa Montebello (ou similaire).

Self drive : un voyage à votre rythme.

S'il ne fallait visiter qu'une ville en Afrique du Sud, ce serait bien Cape Town !

Suggestions pour la région du Cap

Table Mountain
La Montagne de la Table, symbole principal de la ville du Cap, est une réserve naturelle qui culmine à 1086 m et sa superficie au sommet est d’environ 3 km2. Visible de n’importe quel point de la péninsule du Cap, elle est souvent recouverte d’une nappe de nuages. Sur sa gauche deux collines : Lion's Head, en retrait, et Signal Hill, au premier plan et à sa droite : Devil's Peak. Vous accédez au sommet, via le cableway (téléphérique). Point de vue à couper le souffle, sur le Cap et la côte. Les circuits pédestres sont bien balisés. On y trouve près de 1500 espèces de plantes dont le célèbre fynbos et de nombreuses variétés de protéas, la fleur symbole de l’Afrique du Sud. Daman de rochers, porc-épic, mangouste… Constituent la principale faune animalière.

Boulders
Boulders accueille une des trois colonies les plus importantes au monde de manchots du Cap. Un des rares sites où cet oiseau peut être observé de près, errant librement dans un environnement naturel protégé. Des points d'observation sont spécialement aménagés.

Le Cap de Bonne Espérance
Le plateau de la péninsule du cap se termine par trois promontoires dont les célèbres : Cap de Bonne-Espérance et Cape Point. Le cap de Bonne-Espérance est un splendide et mythique promontoire rocheux, battu par les vents et les flots de la côte atlantique de l'Afrique du Sud. Avec ses divers habitats, allant des montagnes rocheuses à des plages et à la mer ouverte, le cap de Bonne-Espérance est le plus riche des six royaumes floraux du monde. Il est habité par plus de 1100 espèces de plantes dont un bon nombre sont endémiques, 250 espèces d'oiseaux, diverses espèces d’antilopes dont les élans du Cap et les zèbres de montagne. Les babouins sont également nombreux et téméraires. Restez vigilants. En saison, on y observe aussi des baleines. La baleine franche australe est l'espèce la plus fréquente, entre juin et novembre. D'autres espèces sont également observables comme la baleine à bosse, le rorqual, les phoques, les dauphins.

Chapman’s Peak
Une route côtière enchanteresse avec toutes ces petites plages de sables blanc nichées dans des criques.

Hermanus
Les premières baleines franches australes apparaissent sur la côte sud de l’Afrique du Sud en juin, mais le pic saisonnier reste le mois de septembre. A cette époque de l’année, rencontrer ce mammifère marin est fréquent. Elles viennent donner naissance à des petits qu’elles élèvent dans les eaux peu profondes. Les baleines bondissent, laissent dépasser leur queue au-dessus de la surface mais le spectacle le plus impressionnant reste celui où elles surgissent hors de l’eau. Les sommets des falaises d’Hermanus offrent d’excellents postes d’observation, classés dans les meilleurs au monde. Ne manquez pas le crieur de baleines. Il souffle dans une corne pour annoncer les meilleurs spots.

Waterfront
Il se trouve au centre historique du port de la ville du Cap. Il est le site touristique d'Afrique du Sud le plus visité. Situé entre Robben Island et la montagne de la Table, entre mer et montagnes, il propose de nombreuses attractions touristiques.

Robben Island
Est une île d'Afrique du Sud, au large du Cap, qui a tristement servi au XXe siècle de prison politique pour les opposants au régime de l’apartheid. Nelson Mandela y fut détenu pendant près de 18 ans. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Son nom de « île de Phoques » provient du fait qu'il y ait de nombreux phoques dans les eaux entourant l'île.

Les jardins botaniques de Kirstenbosch
Sont connus dans le monde entier pour la beauté et la diversité de la flore qu’ils présentent et pour ses décors magnifiques, sur le flanc Est de la Montagne de la Table. Le domaine s’étend sur 528 hectares et assure la protection d’une forêt naturelle et d’une flore diversifiée : fynbos, protées (la fleur nationale de l’Afrique du Sud, déclinée en plusieurs dizaines de variations).

Le quartier malais de Cape Town
C’est un site historique classé du XVII° siècle, reconnaissable par ses maisons couleurs pastel et ses minarets.

Activités spécifiques possibles à Cape Town
N’hésitez pas à nous en demander les prix et descriptifs). L’une d’elle vous intéresse, nous la réservons avec plaisir pour vous.
- Whale Watching : sortie bateau à la rencontre du plus grand mammifère marin la baleine (de juin à novembre).
- Shark Diving : sortie bateau à la rencontre du Grand requin blanc.
- Survol en hélicoptère de la ville du Cap et sa baie.

Gardez toutefois à l’esprit :
- Qu’il s’agit d’animaux sauvages et que les rencontrer dépend de leur bonne volonté. Nous n’avons aucune prise sur le facteur nature, c’est la nature qui décide.
- La réalisation de ces activités est strictement dépendante de la marée et des conditions météorologiques.

Jour 5 : Stellenboch : route des vins

Après votre petit déjeuner - Self drive : un voyage à votre rythme en direction de Stellenbosch.

Nuitée à la Rusthuiz Guest House (ou similaire).

Suggestions pour la route des vins
Dans un rayon d'environ 150 km autour du Cap, il est possible de découvrir, entre mer et montagnes, l'une des richesses de l'Afrique du Sud : sa région viticole. Le caractère des vins Sud Africains est un beau panaché de l’élégante complexité des vins du Vieux Monde et de l’accessibilité des vins fruités du Nouveau Monde. Avec une histoire et tradition viticole de plus de 300 ans, un terroir unique et un ensemble de richesses naturelles, l’Afrique du Sud est aujourd’hui sans aucun doute placée parmi les meilleurs producteurs de vin du monde. Découvrez à votre rythme, les subtiles variations entre les différents cépages au fil de quelque 12 routes du vin. Les plus célèbres étant : Stellenbosch et Franschhoek.

Jours 6 et 7 : Swellendam

Après votre petit déjeuner - Self drive : un voyage à votre rythme en direction Swellendam.

Nuitée au Bloomestate (ou similaire).

Suggestion : De Hoop Nature and Marine Reserve
Cette réserve naturelle de 36.000 ha est la plus intéressante de la province du Western Cape. Caractérisée par ses dunes de sable blanc, la réserve est d’une grande diversité animale et florale. Vous pourrez y rencontrer une grande variété d’antilopes telles que élans, bonteboks mais aussi les zèbres de montagne (espèce menacée), sans oublier les baleines de mi mai, à mi décembre et les265 espèces d’oiseaux.

Suggestion : le Cap agulhas
C’est la véritable pointe de l’Afrique, là où se rejoignent les océans Indien et Atlantique. Une région sauvage, dotée d’une atmosphère particulière qui vaut le détour.

Jours 8 et 9 : Knysna et Tsitsikamma : Route des jardins

Après votre petit déjeuner, self-drive à votre rythme en direction de Knysna.

En route vous pourrez faire un stop à Oudtshoorn, capitale mondiale de l’autruche ou découvrir les très jolies grottes préhistoriques du Cango.

Nuitée au Stannards Guest Lodge.

Cette guest house a été spécialement sélectionnée par nos soins, pour son action pour la protection de l’environnement :

  • Panneaux solaires alimentant les chauffe-eaux.
  • Utilisation d’ampoules à économie d’énergie.
  • Utilisation de produits non toxiques et biodégradables pour le nettoyage des chambres et du linge de maison.
  • Tri sélectif.
  • Production de compost organique en recyclant les déchets végétaux.
  • Utilisation de l’eau de pluie pour l’irrigation du parc et l’alimentation des chasses d’eaux dans les cottages.
  • Réduction du gaspillage des flacons de produits de toilette par leur remplissage quotidien.
  • Sensibilisation des clients par l’affichage d’une notice informative dans les chambres.
  • Sensibilisation et responsabilisation des membres de l’équipe.

Suggestions de découverte

Knysna
Knysna est l'un des bijoux de la Route des Jardins, lieu verdoyant ou la forêt riche d'essences rares, court entre mer et montagne. Son lagon, ses forêts où poussent encore les rares bois durs du pays. Enfin ne manquez pas de visiter l'une des Heads qui, telles des sentinelles rocheuses gardent l'entrée du lagon.

Tsitsikamma National Park
Espace protégé au pied des monts Tsitsikamma qui couvre une bande côtière de 5 km de profondeur, qui s’étend sur 80 km d’ouest en est, au bord de l’océan indien. C’est la plus belle et la plus verdoyante portion de la route des jardins. Sa particularité est d’être à la fois un parc naturel terrestre et maritime, protégeant des kilomètres de terres et de côtes, ainsi que des fonds marins de toutes beautés. La diversité de ses beautés naturelles (plages de sable blanc, forêts denses, fynbos…) fait de Tsitsikamma un lieu idéal pour de belles promenades.

Nature's Valley
S’étend sur la bordure occidentale du Tsitsikamma National Park. Lagon de Nature’s Valley.

Jours 10 et 11 : Addo Elephant National Park

Après votre petit déjeuner - Self drive : un voyage à votre rythme en direction Parc National Addo. Vous pénétrerez dans le royaume des Eléphants. Premier safari, observation et photos. Vous parcourez la réserve au gré des pistes et de vos rencontres animalières. Les animaux sont le plus actifs le matin et en fin d'après-midi.

Nuitée en Rest Camp.

Jour 12 : Retour

Après une dernière immersion à Addo, route en direction de Port Elisabeth et de l'aéroport. Remise de votre véhicule de location.

Fin de nos prestations.

A partir de 1.150 € par personne sur base d'une chambre double.

Le prix comprend

  • La location du véhicule en full cover (Catégorie D boite auto - type Hyundai Accent) - Possibilité moyennant supplément d’avoir un véhicule Catégorie K (type SUV) ou autre.
  • Les hébergements renseignés dans l’itinéraire.
  • Les repas renseignés dans l’itinéraire.
  • Le guide de voyage au format électronique.

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux.
  • Les vols domestiques.
  • Les dépenses de nature personnelle.
  • L’assurance rapatriement / annulation / bagages.
  • Les repas, autres que ceux mentionnés dans l’itinéraire.
  • Les droits d’entrée dans les parcs et sites naturels.
  • Les activités renseignées avec supplément telles Whale Watching, Shark diving...
  • Les frais liés au véhicule : l’essence, huile et taxe de roulage (= péage autoroutier), le dépôt de garantie pour le véhicule (carte de crédit), amende le cas échéant, le conducteur additionnel (environ 350 ZAR), le retour du véhicule dans un autre lieu que celui du départ (environ 790 ZAR), location du GPS (environ 99 ZAR/jour). Cross Border Fee Swaziland (environ 500 ZAR) and Lesotho (environ 500 ZAR).

Option vols domestiques

Bel Africa peut organiser vos vols domestiques Johannesburg – Cape Town et Port Elisabeth – Johannesburg. Il vous suffit de nous en formuler la demande.

Option vols internationaux

Bel Africa peut organiser votre vol international sur comapgnies régulières au départ des principales villes européennes. Il vous suffit de nous en formuler la demande.

 
 
Trajets routiers

Itinéraires passants par les mêmes lieux

Cape Town - Le Cap

Cape Town - Le Cap

Afrique du Sud : Voyages en self-drive : d'autres exemples d'itinéraires

Du Kruger au Maputaland

Du Kruger au Maputaland

Variations Sud Africaines

Variations Sud Africaines

Du Cap au Mpumalanga

Du Cap au Mpumalanga

Du Cap au Kruger

Du Cap au Kruger

Au royaume animal et floral

Au royaume animal et floral

 

L'avis des clients

South luangwa (ndlr : Zambie) est magnifique. Le biotope est très diversifié. Nous avons vu des léopards tous les jours...

Sophie

Nous ne pouvons que vous remercier de vos précieux conseils pour l'organisation et la réussite de ce magnifique voyage...

Alain

Nous avons eu un temps magnifique et trouvions le rythme du voyage tout à fait adapté et agréable (ndlr : Afrique du Sud)

Charlotte

Nous avons passé 10 jours fabuleux à Zanzibar... Même en arrivant de Djibouti... L'organisation était parfaite.

Julie