Bel Africa

Cet itinéraire est un exemple. Notre spécialité étant le safari et le voyage sur mesure, nous pouvons l'adapter suivant vos envies et votre budget.

 

Du Kruger au Maputaland  2017

Type de séjour

safari animalier, nature et culture en self drive.

Lieux :

Route des panoramas - Parc national Kruger – Réserve privée de Timbavati – Swaziland - St Lucia - Drakensberg.

Durée du séjour :

15 jours / 14 nuits (extensions possibles).

Points forts de ce séjour :

  • Self drive : le voyage à votre rythme.
  • Blyde River Canyon : l’un des trois plus grands canyons du monde.
  • Observation des animaux, dans leur milieu naturel.
  • Big Five (lion, léopard, buffle, éléphant, rhinocéros) et le Big Six (baleine en saison).
  • Parc National Kruger : l’un des plus grands parcs naturels du continent Africain.
  • Game drive et night drive guidés en réservé privée.
  • Safari à pied guidé en réserve privée.
  • Plages sauvages et réserves du Maputaland.
  • St Lucia : inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité.
  • Hluhluwe - Umfolozi Game Reserve : Célèbre pour son programme de conservation des rhinocéros blancs et noirs.
  • Le Drakensberg : symbole d’une beauté naturelle.

 
Votre safari individuel en toute liberté, nous nous occupons de le mettre sur pied.
 

Le pays est immense et mérite plusieurs voyages… Pour vous, nous avons sélectionné trois régions différentes : celle du Mpumalanga, celle du Maputaland et celle du Drakensberg. Peut-être pour vous l’occasion d’observer, non pas les 5 grands mais les 6 grands : Lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle et baleine !

Vous ne pouvez vous rendre en Afrique du Sud sans passer par le Mpumalanga et ses sanctuaires animaliers incontournables : les réserves privées et le parc national Kruger.

Les réserves privées juxtaposant le Kruger sont réputées pour la qualité de leurs safaris. Ces derniers se font en véhicule 4x4 ouvert pour une vision à 360°, avec un ranger et un pisteur qualifiés. Seules les réserves privées offrent la possibilité d’approcher les animaux de près, les 4x4 pouvant s’écarter des pistes.

Le parc national Kruger est la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique du Sud, il longe le Mozambique à l’est, le Zimbabwe au nord et les réserves privées à l’ouest. Il est le pionnier de la préservation des espèces et de l’écotourisme. Sa renommée internationale vient des excellentes conditions d'observation de la faune. D’une superficie de presque 2 millions d'hectares il recense un nombre impressionnant d'espèces : 336 arbres, 49 poissons, 34 amphibiens, 114 reptiles, 507 oiseaux et 147 mammifères. Ce parc permet le self drive sur des pistes, extrêmement bien balisées (goudronnées et en terre). Le Kruger a un excellent réseau de Restcamps. Le type d’hébergement est diversifié (bungalow, family cottage, guest house...), vous aurez tout le loisir de préciser celui qui correspond le mieux à vos attentes. Un mixte des différentes formules d’hébergements est possible également.

Le pays Zoulou est une des régions les plus sauvages d’Afrique du Sud. Le Maputaland possède une grande variété d’écosystèmes préservés : savane arborescente, mangroves, forêts, littoral arborant de belles dunes recouvertes d’une végétation dense, zone côtière protégée, plages de sable blanc et au large, la barrière de corail la plus au sud du monde. Royaume, entre autre des ornithologues et des passionnés de faune marine.

Le Drakensberg inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial. Symbole d'une beauté naturelle rare avec ses hauts sommets montagneux et ses sites archéologiques, notamment des grottes présentant des peintures rupestres de l'Afrique subsaharienne.

Jour 1 : Johannesburg – Nelspruit

Arrivée à l’aéroport international OR Tambo (Johannesburg), par votre vol international et prise d’un véhicule de location (catégorie à définir selon vos souhaits et votre budget). Route pour Nelspruit.

Nuitée et petit déjeuner à la Rocca Guest House (ou similaire).

Rmq : Possibilité de transfert entre Johannesburg et Nelspruit par vol domestique (si souhaité).

Jour 2 : parc national Kruger

Après votre petit-déjeuner, vous prendrez la direction du parc national Kruger. Vos premières observations et photos.

Logement en Rest Camp ou Wilderness Camp (choix des camps selon vos souhaits et sur base des disponibilités au moment de la réservation).

Jours 3 et 4 : parc national Kruger

Self drive : un safari à votre rythme. Départ en safari, aux premières heures de l’aube, pour pénétrer dans le parc, dès l’ouverture des barrières du camp et ainsi augmenter vos chances d’observation et de rencontres animalières et profiter des meilleures périodes de lumière, si vous êtes passionnés, par la photographie. En effet, c’est tôt le matin et tard dans l’après midi, que les animaux sont les plus actifs. Durant la journée, ils ont plutôt tendance à se réfugier sous les arbres, pour fuir la chaleur.

Retour au camp, en fin de matinée et Temps libre, selon vos souhaits (repas, piscine, détente...).

Départ pour le second safari de la journée, aux meilleures heures de l’après-midi et jusqu’à la fermeture des barrières.

Logement en Rest Camp ou Wilderness Camp.

Jour 5 : du Kruger à la réserve privée de Timbavati

Après votre dernier safari matinal, vous quitterez le parc national Kruger pour la réserve privée de Timbavati.

Installation au Lodge (Motswari ou similaire).

Lunch (vers 14h00).

Night drive (safari de nuit) en véhicule 4x4 ouvert, pour une vision à 360°, conduit par un ranger professionnel, aidé d’un pisteur Shangaan, et permettant le hors piste (16h00 – 19h30) et Sundown au milieu de la brousse (pause apéritive au coucher du soleil).

Repas autour du Boma et nuit en Lodge non clôturé.

Remarque : Vous pouvez opter pour le choix d’une autre réserve privée, telle que Sabi Sand, entre autre. N’hésitez pas à nous demander un devis détaillé.

Les réserves privées de Sabi Sand et Timbavati sont situées au sud ouest du Parc National Kruger. Ces 65.000 ha de concessions privées constituent le must de la faune Sud Africaine. Les Big Five y sont amplement représentés. Le biotope particulier de cette partie de la brousse favorise la présence de ce félin qui nous fascine tous : le léopard. Un séjour inoubliable dans des endroits de rêve : avec des hébergements de luxe, des safaris d’exception dans des zones où la faune abonde. Ces réserves sont ouvertes totalement sur le parc Kruger, aucune clôture ne vient entraver les mouvements migratoires des animaux. La nature est ainsi respectée.

Jours 6 et 7 : réserve privée de Timbavati

Game drive (safari de jour) en véhicule 4x4 ouvert, conduit par un ranger professionnel, aidé d’un pisteur Shangaan et permettant le hors piste (6h00 – 9h30) et pause café au milieu de la brousse.

Retour au Lodge : petit déjeuner (vers 10h00).

Possibilité d’un safari à pied (en moyenne de 1 à 2h00) avec un ranger expérimenté : découverte de la faune, de la flore, identification et interprétation des signes de la vie animalière (empreintes etc.)

Retour au Lodge : temps libre – Piscine.

Lunch (vers 14h00).

Temps libre.

Night drive.

L'intérêt de ces plages horaires permet de profiter des meilleures heures de la journée, à savoir le lever et le coucher du soleil. De plus, le safari se poursuit pendant la nuit, ce qui permet de vivre de façon particulière l'approche des animaux, en découvrant des espèces nocturnes, à l’aide d’un projecteur adapté à ce type de safari.

Repas autour du Boma et nuit en Lodge non clôturé (Motswari ou similaire).

Avec supplément (Et selon disponibilités) :
- 4x4 Privatif.
- Expérience de Sleep-out.

Jour 8: route des panoramas

Après votre dernier game drive et petit-déjeuner, vous prendrez la direction d’Hazyview.

Nuitée et petit déjeuner au Rissington Inn ou similaire.

Découverte de la route des panorams en self drive :

  • Blyde River Canyon : Situé dans la partie nord de la chaine de montagne des Drakensberg, le canyon fait 26 kilomètres de longueur et 800 mètres de profondeur et est traversé par la rivière Blyde. Troisième plus grand canyon, après celui du Grand canyon aux USA et celui du Fish River Canyon en Namibie.
  • God’s Window : un point de vue remarquable sur le Lowveld.
  • Bourke’s Luck Potholes : un exemple extraordinaire de l’érosion d’une rivière : de nombreuses marmites creusées par les tourbillons des rivières Blyde et Treuer.
  • Les Trois Rondavels : sommets caractéristiques qui rappellent des huttes africaines.
  • Les Chutes Lisbonne : une eau limpide et sauvage, plongeant brutalement dans un espace de forêt dense.
  • Pilgrimm’s Rest : un ancien petit village de mineurs d’or, transformé en musée animé et varié.

Jour 9 : Swaziland

Après votre petit déjeuner. Vous, vous dirigez vers le Kwazulu Natal, en faisant étape au Swaziland. Le Swaziland offre une expérience différente mais tout aussi agréable. Vous pourrez visiter les villages culturels, admirer les peintures sur roches, les centres d'arts et artisanats locaux (dont les bougies Swazi très réputées) et apprécier la beauté d'un des derniers royaumes d'Afrique.

Nuitée, dîner et petit déjeuner au Foresters Arms Hôtel : au milieu de collines boisées, dans un domaine privé de 95ha situé à une trentaine de km de la capitale Mbabane, ce petit hôtel de charme propose 30 chambres aux tons chaleureux, avec coin cheminée et offrant une belle vue sur les montagnes ou sur le jardin fleuri. L’établissement dispose d’un restaurant avec terrasse proposant une cuisine variée, d’un salon, d’une bibliothèque et d’un pub chaleureux. Mais aussi très belle piscine avec sauna…

Jour 10 : direction St Lucia

Après votre petit déjeuner, route pour St Lucia.

Nuitée à la Serene Guest House (ou similaire).

Pour la restauration du soir, St Lucia regorge de petits restaurants où vous pourrez déguster, entre autre, de succulents plateaux de fruits de mer et poissons.

Jour 11 et 12 : St Lucia et environs

Self drive et planning libre à votre rythme pour les trois journées en bordure de L’océan Indien.

Nuitée à la Serene Guest House (ou similaire).

St Lucia fut le premier site sud-africain à être inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité. La biodiversité y est exceptionnelle. Le Grand Parc de Sainte Lucie accueille la plus grande population d’hippopotames et de crocodiles de toute l’Afrique du Sud. Il est par ailleurs le dernier site de reproduction digne de ce nom pour la tortue Luth et la Caouanne. La zone protège une centaine d’espèces de coraux, ainsi que les dernières grandes forêts d'Afrique du Sud. La protection de la nature, contribue aussi à améliorer les conditions de vie des communautés locales.

Suggestions d’activités (prix et réservation préalable sur demande) :

  • Whale Watching : (de juin à octobre). A la rencontre des baleines dont la célèbre baleine à bosse.
  • Turtle Tour : (de novembre à février) : Possibilité de participer à un safari nocturne pour observer les tortues marines, dont les célèbres tortues Luth et Caouanne, venant pondre sur les plages de Sodwana Bay, pendant la nuit à la limite de la marée haute.
  • Croisière sur l’estuaire de St Lucie : Hippopotame, crocodile mais aussi une incroyable diversité d’oiseaux.
  • Océan adventure : Dauphins et Faune Marine.
  • Snorkeling Safari.
  • Découverte du peuple zoulou et de son artisanat local : C’est l’ethnie la plus importante. Leur mode de vie traditionnel est centré autour du « Kraal », village circulaire de cases.

Réserves avoisinantes :

  • Greater St Lucia Wetland Park : Il borde la côte du Maputaland. Cette région arbore une incroyable variété d’écosystèmes, un must pour le voyageur écologique : un patchwork de lacs, de marécages, de forêts et de marais. La zone a été un des premiers sites d'Afrique du Sud inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
  • Hluhluwe-Umfolozi Game Reserve : Célèbre pour son programme de conservation des rhinocéros blancs et noirs et ses Big Five, Hluhluwe-Umfolozi est la plus grande réserve du KZN et propose un aperçu fantastique de la faune. Sa topologie vallonnée et sa luxuriante végétation offre un paysage unique.
  • Mkuze Game Réserve : Intéressante pour sa faible fréquentation touristique, sa population de Nyalas (rarement observées dans les autres régions), ses Hides qui permettent d’observer de près, une grande variété d’oiseaux exotiques.

Jour 13 : De St Lucia au Drakensberg

Après votre petit déjeuner, vous reprendrez la route pour le Drakensberg.

Nuitée en demi-pension au Montusi Mountain Lodge 4* (ou similaire).

Montusi Moutain Lodge :
Montusi bénéficie d'un cadre magnifique, entouré par les montagnes majestueuses du Drakensberg. Le bâtiment principal au toit de chaume comprend : réception, restaurant, terrasse, bar, salon avec cheminée. Les 14 Garden suites sont parsemées dans de vastes jardins. Un cadre idéal de détente et de relaxation.

Jour 14 : Drakensberg

Nuitée en demi-pension au Montusi Mountain Lodge (ou similaire).

Découverte du Drakensberg, à votre rythme. La marche est l'activité la plus idéale lorsque vous séjournez dans un tel environnement. Avec ses cimes abruptes, ses aiguilles, ses rivières, ses vallées verdoyantes et ses chutes, le Drakensberg déploie un paysage somptueux. La beauté naturelle exceptionnelle du site s'exprime dans ses contreforts de basalte vertigineux, ses arrière-plans incisifs et spectaculaires et ses remparts de grès dorés. Elle est renforcée par les prairies de haute altitude, les vallées fluviales vierges encaissées et les gorges rocheuses. Les habitats très divers protègent de nombreuses espèces endémiques et des espèces menacées à l'échelle mondiale, en particulier des oiseaux et des plantes. L'art rupestre du Drakensberg est remarquable tant par sa qualité que par la diversité de ses sujets.

Jour 15 : retour

Après votre petit déjeuner, route vers Johannesburg et restitution de votre véhicule de location.

Prix hors vols internationaux et domestiques

A partir de 2.270 € par personne sur base d’une chambre double.

Les prix peuvent varier en fonction des saisons, des disponibilités des hébergements, du type de véhicule de location choisi et du taux de change.

Le prix comprend

  • La location du véhicule en full cover (catégorie D boîte auto type Hyundai Accent). Possibilité moyennant supplément d’avoir un véhicule Catégorie K (Type SUV).
  • Les hébergements renseignés dans l’itinéraire.
  • Les repas renseignés dans l’itinéraire.
  • L'accompagnement des safaris en réserve privée, par un pisteur et un ranger qualifiés.
  • Les safaris en véhicule 4x4 ouvert en réserve privée (minimum 6 ans).
  • Les safaris à pied en réserve privée (minimum 12 ans).

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux.
  • Les vols domestiques.
  • Les dépenses de nature personnelle.
  • L’assurance rapatriement / annulation / bagages.
  • Les pourboires (si vous souhaitez remercier le personnel des Lodges, mais sans aucune obligation).
  • Les repas et boissons autres que ceux mentionnés dans l'itinéraire.
  • Les droits d’entrée dans les parcs et sites naturels Sachez que payer les droits d'entrée permet la conservation et la préservation des réserves sauvages.
  • Les activités payantes telles que renseignées dans l’itinéraire.
  • Les frais supplémentaires liés à la location du véhicule : carburant, huile et taxe de roulage (péage autoroutier), amende le cas échéant, conducteur additionnel, les frais de drop off (restitution du véhicule dans un autre lieu que celui de départ), dépôt de garantie pour le véhicule (carte de crédit), location du GPS, siège enfant, le cross border fee pour le Swaziland.

Notes

Bel Africa peut organiser votre vol international (Air France – KLM - British Airways – Lufthansa – South African Airways...) au départ des principales villes européennes. Il vous suffit de nous en formuler la demande.

 
 
Trajets routiers

Itinéraires passants par les mêmes lieux

Parc National Kruger

Parc National Kruger

Hluhluwe-Umfolozi

Hluhluwe-Umfolozi

Réserve privée de Timbavati

Réserve privée de Timbavati

Afrique du Sud : Voyages en self-drive : d'autres exemples d'itinéraires

Cape Fascination

Cape Fascination

Variations Sud Africaines

Variations Sud Africaines

Du Cap au Mpumalanga

Du Cap au Mpumalanga

Du Cap au Kruger

Du Cap au Kruger

Au royaume animal et floral

Au royaume animal et floral

 

L'avis des clients

Il nous reste en mémoire des moments inoubliables, beaucoup de photos, et le plein d'énergie pour aborder...

Famille D.

Nous avons passé un voyage (ndlr : Afrique du Sud) très agréable et même formidable sur tous points de vue...

Céline

Tout juste de retour d’Afrique du Sud, nous tenions à vous remercier infiniment pour ce voyage merveilleux...

Agnès

Je vous remercie infiniment d'avoir organisé pour moi ce merveilleux voyage. Son souvenir m'accompagnera longtemps.

Patricia