Bel Africa
 

Calendrier des safaris

Ce calendrier, mois par mois, n'est pas une science exacte mail il vous donnera une tendance et vous permettra de prendre une décision quant au choix de la période de votre séjour. Chaque mois est intéressant et peut faire l'objet d'une expérience vraiment différente, les opportunités d'observations sont bonnes toute l'année mais certaines périodes sont encore meilleures que d'autres. En tout état de cause le résultat final d'un safari dépend beaucoup des compétences de votre guide et d'une bonne part de chance.

Janvier

Pic de la saison de reproduction pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs colorés. Fleurs sauvages, feuillages verts brillants, constante des sons de jour comme de nuit. La brousse est très vivante. Janvier est dans le milieu de la saison des pluies avec des orages spectaculaires , surtout dans l'après-midi et des journées chaudes (moyenne de 30°C et plus) et des nuits à 20°C et plus. Guides et pisteurs doivent faire appel à leurs compétences pour localiser les prédateurs toujours actifs après le développement rapide de leurs jeunes. Un mois idéal pour photographier toutes les couleurs et les contrastes des ciels chargés. Le contraste des couleurs des prédateurs par rapport à leur camouflage naturel d'hiver, fait de superbes photos. Plus facilement repérables par leurs proies, les prédateurs doivent travailler dur tandis que les herbivores profitent d'un temps d'abondance.br />

Février

Les figues mûres sont mangées par de nombreuses espèces, particulièrement les roussettes qui font des sons intéressants tout en se nourrissant la nuit. Le delta de l'Okavango est brillant, bruyant et vivant. Avec la saison des pluies toutes les plantes sont en croissance active, Les nénuphars sont en fleurs, les grenouilles bruyantes, les papillons, oiseaux, et toutes les petites créatures sont à leur top d'activité. Les pluies continuent avec des orages d'après-midi et avec des ciels et des sons spectaculaires. Les températures varient jusqu'à 40°C, mais en moyenne supérieure à 30°C et avec des nuits chaudes (20°C et plus). Il peut y avoir des jours à la fois humides et très secs dans le mois. Le ouaouaron géant émerge de mois et parfois d'années d'hibernation pour se livrer à une frénésie d'alimentation nocturne. Les espèces de gibier résidents n'ont pas loin à aller pour l'eau et les jeunes sont presque aussi grands que les adultes.

Mars

Le puissant fleuve Zambèze est en pleine crue et le rafting est souvent fermé maintenant. Les chutes Victoria sont à pleine puissance et offrent un beau spectacle même si vous ne pouvez pas voir le fond de la faille. Visitez-les dès maintenant et vous saurez que ce sont vraiment l'une des sept merveilles naturelles du monde. Pendant ce temps au Botswana le fruit des arbres Marula attirent les éléphants mâles à la recherche de leurs repas préférés. Le début de la saison du rut conduit les élégants mâles impalas à des grognements et cabrioles pour attirer les femelles. Les températures sont encore chaudes le jour et la nuit, mais l'air est plus sec et les pluies moins fréquentes.

Avril

Les premiers signes du changement de temps, les températures nocturnes peuvent descendre en dessous de 20°C , mais continuent d'augmenter le jour jusqu'à 40°C sur quelques jours. Les matinées sont fraîches avec une humidité relativement élevée procurant la merveilleuse magie des matins brumeux. Le rut des Impalas est en plein essor et les bruits continuent durant toute la nuit avec des affrontements spectaculaires entre mâles rivaux. Babouins et impalas sont souvent ensemble, les babouins aidant à la sécurité des impalas très occupés. Les arbres ont fleuri et les fruits mûrissent partout notamment les saucisses massives accrochées aux arbres à saucisses. Les reptiles sont très actifs pour la reproduction et en recherche d'alimentation en prévision de la saison sèche qui arrive.

Mai

Les eaux des crues de l'Angola commencent à atteindre le haut du delta de l'Okavango et commencent leur progression lente à travers le delta. Les pluies ne sont plus et les nuits sont plus fraîches, avec des températures moyenne de 15°CC alors que les températures des jours bien qu'encore chaudes décroissent. Les températures maximales dépassent rarement les 35°C. Les vestes deviennent utiles pour les game drive. Les herbivores commencent à se regrouper en de grands troupeaux. On constate également l'augmentation de la densité des troupeaux d'éléphants venant quotidiennement visiter les zones d'eaux permanentes. La décoloration de la végétation commence et les couleurs plus ternes de la saison sèche permettent aux prédateurs de se confondre dans ce nouvel environnement. Les oiseaux migrateurs fuient l'hiver qui arrive et commencent leurs vols à destination de meilleurs lieux d'alimentation et de reproduction.

Juin

Juin est passionnant. Les lycaons (chiens sauvages africains) commencent à rechercher leur nouvelle tanière et charge aux guides expérimentés de découvrir leur repaire. Une fois cela défini ces espèces menacées seront plus facile à trouver pour les 3-4 mois suivant car ils opèrent depuis leur tanière. Les températures ont chuté à leur pic le plus froid à la fin de Juin avec des températures nocturnes atteignant les 5°C. Les températures du jour parviennent à un très confortable 25°C. Les conditions sèches et poussièreuses commencent à dominer. Quelques buissons verts et arbres persistent, mais la chute des feuilles commence et les pans se tarissent. Les animaux se concentrent alors autour des zones d'eau permanente suivis de leurs prédateurs.

Juillet

Les inondations arrivent dans le delta de l'Okavango après un lent cheminement depuis les hauts plateaux angolais à des milliers de kilomètres. Le paradoxe est étonnant puisque le niveau des eaux arrive à son summum alors que nous sommes au coeur de la saison sèche et que les pluies ont disparues depuis longtemps. Les feuilles tombent des arbres et les herbes sont plus courtes chaque jour et la visibilité est excellente. Les nuits sont encore froides mais les journées sont chaudes et offrent le climat typique du Botswana - ensoleillé et clair. Les animaux de plus en plus se rassemblent près des plaines inondées et des points d'eau. C'est un temps spécial de l'année. L'eau se répand dans les zones où il n'y avait rien la veille et le mokoro et excursions en bateau deviennent plus excitants car que de nouveaux lieux peuvent être atteints. La douce lumière tôt le matin et le soir combinée avec la poussière produit de nombreux paramètres et de bonnes opportunités pour la photo.

Août

Les troupeaux deviennent plus grands dans les espaces près de l'eau. Cela conduit à des tensions entre les troupeaux d'éléphants et les nuits sont remplies du son des éléphants. La brousse est nue et la poussière envahissante mais l'action toujours présente. Avec patience et persévérance les récompenses sont grandes .. Les inondations ont traversé le Delta et atteignent désormais Maun - conduisant à l'excitation des habitants de la ville et à la spéculation sur le niveau de l'eau - Quelle hauteur le niveau de l'eau atteindra ? Quand va t'il s'arrêter ? Jusqu'où ira l'eau ? Le temps se réchauffe même la nuit avec des pics diurnes à près de 30°C maintenant et les moyennes nocturnes s'élevant à environ 10°C. C'est un autre moment spécial dans l'année avec la pointe de la saison touristique. Les hérons, cigognes et autres oiseaux commencent à se rassembler et de commencer la construction des nids.

Septembre

Le climat a changé et l'hiver a presque disparu. Les températures nocturnes augmentent rapidement durant le mois et la fin du mois les moyennes atteignent 15°C, les températures diurnes montent bien autour des 30°C. Le soleil brille, le ciel est clair et il est vraiment sec. Incroyablement les éléphants se concentrent en un nombre encore plus grand. C'est un temps d'abondance pour les lions. Les couleurs explosent avec le retour des guêpiers carmin de leurs aires d'hivernage et les autres migrants commencent également à arriver. Les niveaux d'eau ont lentement commencé à baisser alors que les eaux de l'Angola ont terminé leur périple. Les poissons commencent à devenir plus actifs et certains arbres ont leurs premières pousses vertes alimentées par les eaux de crue et les températures et non pas par la pluie qu'il faudra attendre encore 6 semaines pour les premières.

Octobre

Il fait chaud - vraiment chaud mais jamais vous rencontrerez de meilleures opportunités d'observation de la faune. Les températures diurnes s'élèvent régulièrement au dela des 40°C et les nuits sont chaudes avec des moyennes avoisinant les 20°C. Commencez tôt et partir tard - c'est la solution. Il n'est plus guère d'endroit pour se cacher, tout est à nu et les herbes sont mangées ou piétinées. Les safaris de nuit sont à leur meilleur et la poussière omniprésente rend toutes les scènes spectaculaires. Les prédateurs partent en chasse soulevant des nuages de poussière et l'éternel jeu du manger et être mangé se joue au quotidien dans les plaines très ouvertes. C'est aussi un temps de grande activité de reproduction et de nidification pour des milliers d'oiseaux.

Novembre

L'attente et le désespoir en fait de voir la pluie arriver domine tous les débats. Les habitants et les animaux cherchent tous un terme à la sécheresse et la poussière. Les températures restent élevées le jour et la nuit et les opportunités d'observation sont toujours excellentes jusqu'au jour des premières pluies - normalement autour de mi Novembre. Lorsque les premières pluies arrivent, les animaux soulagés, se dispersent pour manger sur la nouvelle végétation et pour boire dans les pans saisonniers. La saison des naissances commence avec les naissances desTsessebes, suivies par celles des impalas et des lechwes. Les prédateurs recherchent à tuer les jeunes plus vulnérables et proies plus faciles. Beaucoup d'action et une grande visibilité avec les herbes courtes qui reverdissent. Un moment merveilleux pour les photographes d'action mais aussi pour les couleurs et la visibilité.

Décembre

L'herbe de décembre riche en protéines nourrit les herbivores tandis que les agneaux et les veaux grandissent à une vitesse stupéfiante. Les pluies deviennent plus régulières avec des orages tous les quelques jours. Les pans restent pleins. Alors que les brouteurs profitent des bouchées tendres et vertes, les prédateurs sont toujours à l'affût, mais leur camouflage d'hiver les laisse tomber et ils doivent travailler plus dur. Cependant, les buissons deviennent plus denses permettant plus de cachettes afin d'observer leurs proies. Tous les oiseaux migrants sont arrivés. Les températures ont un peu refroidi mais les jours et les nuits sont encore chauds et l'humidité peut augmenter après les pluies. Bonnes couleurs, les magnifiques ciels chargés et les éclairs en rajoutent à la magie de Décembre.

Découvrez, ci-dessous, tous nos itinéraires passant par cette destination.

8 Nuits Botswana Focus - Budget
+
infos

Botswana Focus - Budget

Pour en savoir plus

8 Nuits Botswana Focus - Budget
Botswana

Prix : à partir de 2.870 €.
Durée du séjour : 9 jours / 8 nuits.
Points forts : Chutes Victoria, Parc National de Chobe, la Réserve animalière de Moremi, le Delta de l’Okavango et la concession des communautés de Kwhai.

8 Nuits Botswana Focus - Supérior
+
infos

Botswana Focus - Supérior

Pour en savoir plus

8 Nuits Botswana Focus - Supérior
Botswana

Prix : à partir de 4.560 €.
Durée du séjour : 9 jours / 8 nuits.
Points forts : Chutes Victoria, Chobe, concession privée bordant la Réserve animalière de Moremi, Delta de l’Okavango.

Accommodated safari - Circuit en lodges (BWA)
+
infos

Un voyage de qualité à travers de 3 pays

Pour en savoir plus

Accommodated safari
Botswana

Prix 2018 : à partir de 2.940 €.
Type de séjour : safari en lodges.
Durée : 11 jours / 12 nuits.

Botswana authentique
+
infos

Combo lodge et camp mobile

Pour en savoir plus

Botswana authentique
Botswana

Prix 2018 : à partir de 2.640 €.
Type de séjour : Safari en groupe avec guide francophone suivant date de départ.
Durée : 9 jours / 8 Nuits en camp de brousse.

Botswana l'essentiel
+
infos

Un safari exceptionnel

Pour en savoir plus

Botswana l'essentiel
Botswana

Prix : à partir de 3.950 €.
Durée : 11 jours / 9 nuits.
Les points forts : Chutes Victoria, safaris en 4x4, safari en bateau à moteur, safaris à pied et en mokoro, des lodges d'exception, transferts en avion (fly-in safari).

Botswana Northern Highlights (10 nuits - superior)
+
infos

Le meilleur du Nord

Pour en savoir plus

Botswana Northern Highlights
Botswana

Prix : à partir de 4.890 €.
Lieux : Victoria Falls, Chobe, Okavango.
Durée du séjour : 11 jours / 10 nuits.

Combiné Botswana - Zimbabwe : horizons sauvages
+
infos

Combiné Botswana - Zimbabwe

Pour en savoir plus

Combiné : horizons sauvages
Botswana

Prix : à partir de 3.590 €.
Type de séjour : Safari intensif idéal pour photographes.
Lieux : Chutes Victoria - Chobe - Parc national de Hwange.
Durée du séjour : 11 jours / 9 nuits.

Combiné Botswana - Zimbabwe : safari terres sauvages
+
infos

Dépaysement garanti hors des sentiers battus

Pour en savoir plus

Combiné : safari terres sauvages
Botswana

Prix : à partir de 5.685 €.
Lieux : Chutes Victoria - Hwange - Chobe - Okavango.
Durée du séjour : 14 jours / 12 nuits.

Désert et Delta
+
infos

Désert et Delta

Pour en savoir plus

Désert et Delta
Botswana

Prix : à partir de 4.570 €.
Durée : 12 jours / 10 nuits.
Lieux : Victoria Falls, Chobe, delta de l'Okavango, Kalahari.
Pays : Zimbabwe et Botswana.

Elephant safari (BWE)
+
infos

Une aventure camping exceptionnelle

Pour en savoir plus

Elephant safari
Botswana

Prix 2018 : à partir de 2.160 €.
Type de séjour : voyage en petit groupe, mixte lodges et safari mobile (camping).
Durée du séjour : 15 jours / 14 nuits.

Fish Eagle Safari (BWF)
+
infos

Une aventure exceptionnelle

Pour en savoir plus

Fish Eagle Safari
Botswana

Prix 2018 : à partir de 1.675 €.
Type de séjour : safari en groupe en camping.
Durée : 10 nuits / 11 jours.

Fully Services Safari - Camp mobile confort (BWFS)
+
infos

Les plus beaux sites sauvages du Botswana

Pour en savoir plus

Fully Services Safari
Botswana

Prix 2018 : à partir de 2.440 $.
Type de séjour : safari en camping fully services (non participatif).
Durée : 7 jours / 6 nuits.

L’Okavango à cheval
+
infos

Pour les amateurs d'équitation

Pour en savoir plus

L’Okavango à cheval
Botswana

Prix : à partir de 4.735 €.
Lieux : Delta de l'Okavango, Khwai.
Durée : 10 jours / 8 nuits.

Le meilleur du Botswana (10 nuits - Luxe)
+
infos

Le best of...

Pour en savoir plus

Le meilleur du Botswana
Botswana

Prix : à partir de 8.630 €.
Lieux : les chutes Victoria, réserve animalière de Linyanti, Delta de l'Okavango.
Durée : 11 jours / 10 nuits.

Leopard safari (BWP)
+
infos

Mixte lodges et safari mobile

Pour en savoir plus

Leopard safari
Botswana

Prix 2018 : à partir de 2.495 €.
Type de séjour : Voyage en petit groupe - Mixte lodges et safari mobile (camping).
Lieu : Kalahari centrale - Maun - Delta de l'Okavango - Moremi - Chobe - Chutes Victoria.
Durée du séjour : 18 jours / 17 nuits.

Lion safari (BWL)
+
infos

Les meilleures régions sauvages du Botswana

Pour en savoir plus

Lion safari
Botswana

Prix 2018 : à partir de 2.160 €.
Type de séjour : voyage en petit groupe, mixte lodges et safari mobile (camping).
Durée du séjour : 15 jours / 14 nuits.

Parcs et Delta
+
infos

Un safari exceptionnel

Pour en savoir plus

Parcs et Delta
Botswana

Prix : à partir de 4.655 €.
Durée : 12 jours / 10 nuits
Points forts de ce séjour : les chutes Victoria, des safaris en 4x4 (game drives), des safaris à pied et en mokoro au coeur du Delta de l’Okavango, des lodges d'exception parfaitement intégrés dans leur environnement, transferts en avion (fly-in safari).


L'avis des clients

Notre voyage était vraiment super et très, très bien organisé. Safari fantastique, guide très sympa et incollable.

Roland

Tout juste de retour d’Afrique du Sud, nous tenions à vous remercier infiniment pour ce voyage merveilleux...

Agnès

Nous espérons pouvoir revivre ce type d'expérience, si nous en avons l'occasion nous n'hésiterons pas à vous recontacter.

Philippe

De retour de notre deuxième voyage avec Bel Africa, Kenya et Tanzanie. Émerveillés par le Maisai Mara pendant la grande migration

Mélanie